Mécénat

Participer à une opération

Mécénat




Soutenez les projets de la Société des Amis de Versailles
avec la Fondation du patrimoine 
et réduisez tout ou partie de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI)   
     


Grâce à notre partenariat avec la Fondation du patrimoine, vous pouvez soutenir les projets de la Société des Amis de Versailles tout bénéficiant d'une réduction d'impôt sur la fortune immobilière égale à 75% du montant de votre don, dans la limite de 50 000€ (ce qui représente un don de 66 667€).

Comment effectuer votre don IFI et bénéficier de votre avantage fiscal ?

Afin de réduire le montant de votre impôt sur la fortune immobilière, vous devez adresser votre don à la Fondation du patrimoine au plus tard quelques jours avant la date limite votre déclaration IFI. Votre don peut prendre la forme d'un don en numéraire ou d'un don en pleine propriété de titres de sociétés admis aux négociations sur un marché réglementé français ou étranger. 

1. Téléchargez le bulletin de don et complétez les informations demandées.
2. Libellez votre chèque à l'ordre de : « Fondation du Patrimoine – Projets des Amis de Versailles ».
3. Envoyez votre règlement accompagné de votre bulletin de don à : Fondation du patrimoine - Délégation Ile-de-France – 153 bis avenue Charles de Gaulle – 92200 NEUILLY SUR SEINE
4. La Fondation du Patrimoine vous adressera alors votre reçu fiscal (à conserver en cas de contrôle de l’administration fiscale)

Pour effectuer votre don par virement bancaire, contactez la Fondation du patrimoine par e-mail à idf@fondation-patrimoine.org. La Fondation du patrimoine vous communiquera la manière de procéder.

Astuce !

Pour réduire votre IFI au maximum, il vous suffit de diviser le montant de votre impôt par 0.75. Le résultat correspond au montant du don que vous devez faire pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière à zéro. Exemples :

Montant de votre IFI Montant de votre don Déduction IFI Montant IFI après déduction Coût réel de votre don
1 500 2 000 1 500 0 500
12 000 16 000 12 000 0 4 000
50 000 66 667 50 000 0 16 667


A quoi servent vos dons ?

Ces dernières années, les dons effectués dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du patrimoine ont contribué de manière significative aux projets de la Société des Amis de Versailles :

  • Acquisition du portrait d'Alexandrine Jeanne Le Normant d'Etiolles, peint par François Boucher en 1749. En savoir plus.
  • Restauration des tableaux de la Galerie du Grand Trianon. En savoir plus
  • Acquisition d'un recueil manuscrit de 138 menus servis à Louis XV. En savoir plus
  • Acquisition du bureau de Louis XIV au château de Versailles après 264 années d’absence. En savoir plus

 
Pour toute question, nous nous tenons à votre disposition par email ou par téléphone au 01.30.83.75.63. Un grand merci d'avance pour votre générosité et votre confiance !