•  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2019 

  • Le programme Automne a été envoyé mi-août, les inscriptions sont ouvertes et il peut déjà être feuilleté en ligne  ici.  

     

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération

Mécénat




Soutenez les projets de la Société des Amis de Versailles
avec la Fondation du patrimoine 

et réduisez tout ou partie de votre Impôt sur la Fortune Immobilière   (IFI)   
     


La loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 dite « Loi de finances 2018 » confirme la suppression de l’Impôt sur la Fortune (ISF) et établit, à compter du 1er janvier 2018, un impôt sur les actifs immobiliers appelé Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Grâce à notre partenariat avec la Fondation du patrimoine, vous avez la possibilité de soutenir les projets de la Société des Amis de Versailles tout en réduisant tout ou partie de votre IFI.

75% du montant de vos dons sont en effet déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000€ (ce qui représente un don de 66 667€). Ces dons peuvent être des dons en numéraire ou des dons en pleine propriété de titres de sociétés admis aux négociations sur un marché réglementé français ou étranger.

Les dons pris en compte pour l’Impôt sur la Fortune Immobilière 2018 sont ceux effectués entre la date de déclaration de l'ISF 2017 et la date limite de déclaration de l'IFI 2018.

Pour toute question, nous nous tenons à votre disposition par email ou par téléphone au 01 30 83 75 63.

L’IFI en bref

Vous êtes soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière lorsque la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier est supérieure à 1.3 million d’euros au 1er janvier 2018.

Les biens immobiliers détenus par l’ensemble des personnes composant votre foyer fiscal sont à prendre en compte pour votre déclaration IFI. A titre d’exemple, vous déclarez notamment les immeubles bâtis (maisons, appartements, dépendances…), les bâtiments classés monument historique, les immeubles en cours de construction au 1er janvier 2018, les immeubles non bâtis (terres agricoles, terrains à bâtir…), les immeubles ou fractions d’immeubles représentés par des parts de sociétés immobilières de copropriété.

Votre résidence principale fait l’objet d’un abattement de 30% sur sa valeur au 1er janvier 2018.

Les tranches et taux applicables en 2017 à l'ISF sont transposés à l'IFI en 2018.

Comment effectuer votre don IFI et bénéficier de votre avantage fiscal ?

Afin de réduire le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, vous devez adresser votre don à la Fondation du patrimoine quelques jours avant la date limite votre déclaration IFI. Dans un communiqué du 16 mai 2018, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé que les contribuables redevables de l'IFI pouvaient désormais effectuer leur déclaration IFI (papier ou dématérialisée) jusqu'au 15 juin 2018 inclus

1TELECHARGEZ LE BULLETIN DE DON et complétez les informations demandées.
2. Libellez votre chèque à l'ordre de : « Fondation du Patrimoine – Projets des Amis de Versailles ».
3. Envoyez votre règlement, accompagné de votre bulletin de don, à : Fondation du patrimoine - Délégation Ile de France, 8 passage du Moulinet, 75013 PARIS.
4. La Fondation du Patrimoine vous adressera alors votre reçu fiscal (à conserver en cas de contrôle de l’administration fiscale).

Pour effectuer votre don par virement bancaire, contactez la Fondation du patrimoine par e-mail à idf@fondation-patrimoine.org. La Fondation du patrimoine vous communiquera la manière de procéder.

Astuce : pour réduire votre IFI au maximum, il vous suffit de diviser le montant de votre impôt par 0.75. Le résultat correspond au montant du don que vous devez faire pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière à zéro.

Exemples :

Montant de votre IFI Montant de votre don Déduction IFI Montant IFI après déduction Coût réel de votre don
1 500 2 000 1 500 0 500
12 000 16 000 12 000 0 4 000
50 000 66 667 50 000 0 16 667


Vos dons sont essentiels à notre action en faveur du château et du domaine de Versailles

Les dons effectués dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du patrimoine ont contribué de manière significative aux projets de la Société des Amis de Versailles.

  • Le retour du bureau de Louis XIV au château de Versailles après 264 années d’absence

En 2015, les dons reçus dans le cadre du partenariat avec la Fondation du patrimoine ont contribué à l’acquisition du bureau de Louis XIV. Ce bureau en chêne, placage d’ébène et de palissandre de Rio, fut livré en 1685. Il constitue l’une des rares pièces de mobilier connues actuellement qui furent réalisées par Alexandre-Jean Oppenordt, ébéniste ordinaire du roi, lequel figure parmi les plus éminents artistes décorateurs du bois du règne de Louis XIV.
En savoir plus

  • L'acquisition d'un recueil manuscrit de 138 menus servis à Louis XV

En 2016, une partie des dons reçus dans le cadre du partenariat avec la Fondation du patrimoine ont contribué à l’acquisition d'un manuscrit, « Menus servis au roi par Heliot Ecuyer ordinaire de la bouche de madame la Dauphine ».,  de toute première importance dans l'histoire de l'art culinaire .
En savoir plus

  • La restauration des tableaux de la Galerie du Grand Trianon

En 2016 et 2017, les dons consentis au titre de l’ISF ont permis le financement de la restauration de  tableaux de la Galerie des Cotelle au Grand Trianon. Véritable ode aux jardins du château et au travail de Le Nôtre, la Galerie des Cotelle rassemble au Grand Trianon un ensemble de 24 tableaux commandés par Louis XIV en 1688 à trois peintres : Etienne Allegrain, Jean‑Baptiste Martin l'Aîné et Jean Il Cotelle. Ce dernier a fait de ses tableaux des témoins fidèles des paysages que l'on pouvait trouver dans le parc sous le règne du monarque.

Cinq tableaux de Jean II Cotelle sont actuellement en cours de restauration grâce au partenariat avec la Fondation du Patrimoine :
- Vue de l'étoile ou Montagne d'eau avec Alphée poursuivant Aréthuse
- Vue du Théâtre d'eau avec les Nymphes s'apprêtant à recevoir Psyché
- Vue du parterre d'eau et des Cabinets des Animaux avec des prêtresses préparant un sacre à Vénus
- Vue de l'arc de triomphe avec Vénus accueillant Mars
- Vue des parterres de Trianon
En savoir plus

Une question ? Prenez contact avec notre équipe par email ou au 01 30 83 75 63. Nous vous remercions d’avance de votre soutien et de votre confiance.