Acquisition d'un portrait inédit de Marie-Antoinette, Dauphine
Portrait de Marie-Antoinette (1755-1793), Dauphine
Joseph Siffred Duplessis
Commandé en 1771, exécuté en 1772-1773 mais non achevé
Huile sur toile, H. 74,5 ; L. 57,3 cm.
Préemption en vente publique chez Aguttes, le 25 novembre 2021, grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, avec le soutien de la Fondation du patrimoine.
En novembre 2021, le château de Versailles a préempté, grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, le Portrait de Marie-Antoinette (1755-1793), dauphine, réalisé par Joseph Siffred Duplessis en 1772-1773.
"Cette oeuvre autographe et rare, premier portrait de Marie-Antoinette sur le sol français, montre le vrai et le tout jeune visage de la Dauphine. Il s'agit d'un jalon essentiel de l'image de la future souveraine."
Extrait du communiqué de presse du château de Versailles, le 14 décembre 2021.
En 1771, le peintre Joseph Siffred Duplessis, surnommé le "Van Dyck de l'École française", fut invité à représenter Marie-Antoinette à cheval. Duplessis réalisa une esquisse préparatoire qu'il pouvait utiliser pour toute représentation de la Dauphine, qu'elle fût équestre ou en buste. Bien que le visage soit plus flatteur dans le tableau que dans l'esquisse, que les traits aient été adoucis, et que le rendu de la coiffure soit plus habile, le proposition de Duplessis n'eut pas la chance de plaire à son modèle.
Ce traitement réaliste du modèle constitue un jalon essentiel de la fabrique de l'image de la future souveraine et permet d'enrichir la collection de portraits du XVIIIe siècle du château de Versailles.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié à ce portrait dans les Chroniques des Amis de Versailles.