Restauration de la Bibliothèque du Dauphin
Une succession de pièces situées au rez-de-chaussée du Château et donnant sur le parterre du Midi était réservée à l'usage de la famille royale. Leur distribution actuelle correspond à l’époque où le Dauphin de France et sa seconde épouse, Marie-Josèphe de Saxe, y résidaient (1747-1765).
En 1747, sous la direction d'Ange-Jacques Gabriel, l'enfilade de pièces situées au rez-de-chaussée est divisée en deux espaces distincts pour le Dauphin et la Dauphine. L'ancienne chambre du Grand Dauphin devient le cabinet particulier du Dauphin avant d'être transformée en bibliothèque en 1755-1756.
La bibliothèque du Dauphin conserve aujourd'hui encore la majeure partie de son décor et de ses dispositions d'origine. La restauration a redonné tout son éclat à cet espace intime, dont le décor polychrome à la manière du vernis Martin en fait une pièce unique et précieuse.
La restauration a essentiellement porté sur le revêtement pictural des lambris de la pièce. Le décor polychrome présentait en effet un aspect jauni et vétuste. La couche picturale a donc été reprise pour rendre aux lambris leur fond blanc à l'imitation de porcelaine.
La corniche en stuc, qui se trouvait dans un état sanitaire préoccupant, a été consolidée et repeinte. Le parquet, dans un état médiocre, a été révisé. Enfin, les quincailleries dorées fortement encrassées et rouillées ont été restaurées.
Les travaux de restauration ont ainsi débuté en 2020 pour une réouverture au public dans le circuit de visite libre en avril 2022. Le budget était de 375.000€ environ.
La restauration de la bibliothèque du Dauphin, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, constituait le 400ème projet de mécénat des Amis de Versailles.
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette restauration.
Toute l'histoire en vidéo avec Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques : ICI