Mécénat

Participez à une opération

Horloge de la cour de marbre

La Société





Le 3 novembre 1907, Eugène Tardieu, journaliste à L'Écho de Paris publie dans son journal la lettre d'une lectrice désolée de l'état d'abandon du Petit Trianon, désolation partagée par de nombreux visiteurs français et étrangers : "aucune réparation, vitres brisées, ordures de toutes sortes dans les maisons [voire même un corset], griffonnages souvent immoraux sur les murs, plâtres effrités, toitures percées..." Il va constater lui-même sur place : "... il n'y a même plus de fenêtres, les chaumes défoncés laissent couler l'eau des pluies... La nuit des apaches, des vagabonds se donnent rendez-vous dans les chaumières qui leur offrent un abri commode et de tout repos [Il y a trois gardiens pour un domaine de 92 hectares !] Heureusement qu'ils se bornent à y dormir et à y déposer des ordures..."

Il rappelle l'effort fait par l'Etat depuis Louis-Philippe et fait remarquer la médiocre place que le domaine de Versailles tient dans le budget des Beaux-Arts : "Ce que l'Etat ne peut faire qu'incomplètement, l'initiative privée l'eût, en d'autres pays, déjà accomplie".

Un grand mouvement d'opinion se déclenche pour la sauvegarde de Versailles et l'idée d'une "Société des Amis de Versailles" se dessine devant le succès de cet ambitieux projet.

Rapidement les adhésions affluent et Pierre de Nolhac, conservateur du musée, promet à la Société son concours. Un comité de fondation est constitué. Un bureau provisoire charge Messieurs Alexandre Millerand et Raymond Poincaré, tous deux futurs présidents de la République Française, de préparer les Statuts de l'Association. Le 19 décembre 1907, la Société des Amis de Versailles voit le jour. Elle regroupe aujourd'hui plus de 5000 membres et donateurs en France et à l'étranger. D'autres entités américaines puis européennes ont depuis rejoint son action en qualité de sociétés affiliées.

Régie par la Loi de 1901 sur les Associations, la Société des Amis de Versailles, a été reconnue d'utilité publique le 16 avril 1913.

Depuis lors la Société des Amis de Versailles continue de se développer sous les auspices de prestigieux présidents qui ont oeuvré avec talent à son essor, prolongeant ainsi, l'action remarquable initiée par Pierre de Nolhac :

  • Monsieur Victorien Sardou, en 1907, célèbre acteur et auteur d'art dramatique,
  • Monsieur Edouard Detaille, de 1908 à 1912, élève de Meissonnier, célèbre pour ses peintures militaires,
  • Monsieur Alexandre Millerand, de 1912 à 1920, Ministre de la Guerre et futur Président de la République française,
  • Monsieur Maurice Paléologue, de 1920 à 1926, Directeur des Affaires politiques du Quai d'Orsay et Ambassadeur en Russie pendant la guerre,
  • Monsieur Alexandre Millerand, de 1926 à 1943, Président de la République française entre 1920 et 1924 effectue un deuxième mandat,
  • Le comte de Fels, de 1943 à 1951, grand mécène,
  • Le duc Pierre de Cossé Brissac, de 1951 à 1987, mémorialiste et grand industriel accompagna le développement de la Société après la guerre,    
  • Le vicomte Olivier de Rohan, de 1987 à 2009, membre d'Honneur de la Société des Amis de Versailles qui a œuvré avec dévouement et succès au développement de la Société des Amis de Versailles ainsi qu'à la création des American Friends of Versailles,
  • Baron Roland de l'Espée, de 2009 jusqu'au 6 juin 2016. Il a notament créé les Amis Européens de Versailles,
  • Monsieur Thierry Ortmans, du 6 juin 2016 jusqu'au 27 mars 2023, 
  • Monsieur Jérôme Plouseau est président de la Société des Amis de Versailles depuis le 13 avril 2023.