Mécénat

Participer à une opération



Restauration de la Chapelle royale : statue de La Foi



L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes dont La Foi.

La statue de la Foi fut réalisée en pierre de tonnerre par François Barrois en 1707Élève de l’Académie, François Barrois obtient le prix de Rome en 1683 et part étudier en Italie pendant trois ans. De retour à Paris, il exécute pour Versailles les statues de Vertumne et Pomone. 

Vêtue d’une robe à manches longues et d’un drapé remonté en voile sur les cheveux, l’allégorie de la Foi penche son visage vers la croix qu’elle tient dans sa main droite. La jambe gauche posée sur la base d’une colonne, elle maintient contre sa hanche gauche un livre ouvert, symbole de la doctrine de l’Église. La statue mesure 2.87 mètres de haut.

En savoir plus sur la campagne de restauration de la Chapelle royale.

La collecte pour la statue de la Foi vient d'être achevée. Merci à tous les donateurs !