Mécénat

Participer à une opération



Restauration des statues de la Chapelle royale



La Chapelle fut le dernier grand chantier lancé par Louis XIV à Versailles. Ce projet, mené en 1687 par Jules Hardouin-Mansart et achevé en 1710 par Robert de Cotte, consistait en l’élévation d’un nouveau bâtiment entre le corps central et l’Aile Nord. Les plus grands artistes de l’époque - architectes, peintres, et sculpteurs - ont participé à la réalisation de son somptueux décor intérieur. 

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd’hui une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Ces restaurations redonneront cohérence et harmonie à l’édifice et sont rendues possibles par l’engagement de la Fondation Philanthropia, mécène principal, et de Saint-Gobain.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV,  une nouvelle campagne de mécénat a été ouverte,  permettant d’« adopter »  les statues de la Chapelle royale.

Vous pouvez en adopter une à titre individuel, pour une valeur de 10 000€, ou rejoindre la campagne de mécénat collectif de la Société des Amis de Versailles concernant la sculpture de saint Augustin.

Découvrez l'avancée du chantier de restauration et suivez en direct les étapes.  

Vous pouvez vous associer à la restauration de La Foi. Pour adopter une statue avec la Société des Amis de Versailles, merci de nous contacter

 

Découvrez une vidéo de présentation de la campagne de restauration.