•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d'un pass sanitaire ou d'un test négatif est obligatoire à partir de 18 ans (sauf pour le parc)

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : A compter du 21 juillet 2021, la présentation d’un Pass sanitaire ou d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h sera obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles à compter du 21 juillet (pour toutes les personnes à partir de 18 ans). Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Restauration des statues de la Chapelle royale



La Chapelle fut le dernier grand chantier lancé par Louis XIV à Versailles. Ce projet, mené en 1687 par Jules Hardouin-Mansart et achevé en 1710 par Robert de Cotte, consistait en l’élévation d’un nouveau bâtiment entre le corps central et l’Aile Nord. Les plus grands artistes de l’époque - architectes, peintres, et sculpteurs - ont participé à la réalisation de son somptueux décor intérieur. 

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale a nécessité une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Ces restaurations, pour redonner cohérence et harmonie à l’édifice, ont été rendues possibles par l’engagement de la Fondation Philanthropia, mécène principal, et de Saint-Gobain.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV,  une nouvelle campagne de mécénat a été ouverte,  permettant d’« adopter »  les statues de la Chapelle royale, de 2018 à 2021.

Avec la Société des Amis de Versailles,  près de 60 donateurs ont permis d'adopter 7 statues, dont trois en mécénat collectif. Chaque statue a été adoptée pour 10 000€. 

 Découvrez les ici en détail ainsi que leur situation.

Et retrouvez  toutes les vidéos et documents de ce chantier, sur le site internet du Château de Versailles.