Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Restauration des statues de la Chapelle royale

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

La Chapelle fut le dernier grand chantier lancé par Louis XIV à Versailles. Ce projet, mené en 1687 par Jules Hardouin-Mansart et achevé en 1710 par Robert de Cotte, consistait en l’élévation d’un nouveau bâtiment entre le corps central et l’Aile Nord. Les plus grands artistes de l’époque - architectes, peintres, et sculpteurs - ont participé à la réalisation de son somptueux décor intérieur. 

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale a nécessité une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Ces restaurations, pour redonner cohérence et harmonie à l’édifice, ont été rendues possibles par l’engagement de la Fondation Philanthropia, mécène principal, et de Saint-Gobain.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV,  une nouvelle campagne de mécénat a été ouverte,  permettant d’« adopter »  les statues de la Chapelle royale, de 2018 à 2021.

Avec la Société des Amis de Versailles,  près de 60 donateurs ont permis d'adopter 7 statues, dont trois en mécénat collectif. Chaque statue a été adoptée pour 10 000€. 

 Découvrez les ici en détail ainsi que leur situation.

Et retrouvez  toutes les vidéos et documents de ce chantier, sur le site internet du Château de Versailles.

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet