Mécénat

Participer à une opération



Restauration des statues de la Chapelle royale



La Chapelle fut le dernier grand chantier lancé par Louis XIV à Versailles. Ce projet, mené en 1687 par Jules Hardouin-Mansart et achevé en 1710 par Robert de Cotte, consistait en l’élévation d’un nouveau bâtiment entre le corps central et l’Aile Nord. Les plus grands artistes de l’époque - architectes, peintres, et sculpteurs - ont participé à la réalisation de son somptueux décor intérieur. 

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale a nécessité une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Ces restaurations, pour redonner cohérence et harmonie à l’édifice, ont été rendues possibles par l’engagement de la Fondation Philanthropia, mécène principal, et de Saint-Gobain.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV,  une nouvelle campagne de mécénat a été ouverte,  permettant d’« adopter »  les statues de la Chapelle royale, de 2018 à 2021.

Avec la Société des Amis de Versailles,  près de 60 donateurs ont permis d'adopter 7 statues, dont trois en mécénat collectif. Chaque statue a été adoptée pour 10 000€. 

 Découvrez les ici en détail ainsi que leur situation.

Et retrouvez  toutes les vidéos et documents de ce chantier, sur le site internet du Château de Versailles.