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    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

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Mécénat

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Statue de Saint Jean - Chapelle Royale



La Chapelle fut le dernier grand chantier lancé par Louis XIV à Versailles. Ce projet, mené en 1687 par Jules Hardouin-Mansart et achevé en 1710 par Robert de Cotte, consistait en l’élévation d’un nouveau bâtiment entre le corps central et l’Aile Nord. Les plus grands artistes de l’époque - architectes, peintres, et sculpteurs - ont participé à la réalisation de son somptueux décor intérieur.

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd’hui une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Ces restaurations redonneront cohérence et harmonie à l’édifice et sont rendues possibles par l’engagement de la Fondation Philanthropia, mécène principal, et de Saint-Gobain.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV, une nouvelle campagne de mécénat a été ouverte, permettant d’« adopter » les statues de la Chapelle royale. 

La restauration de la statue de Saint Jean est réalisée grâce au mécénat de MM Olivier OBST et Frank TRONCOSO. 

La sculpture de saint Jean, réalisée par Corneille Van Clève (1646-1732), mesure 2 mètres 83, plinthe comprise et a été réalisée en 1707 en pierre de Tonnerre.

Issu d’une lignée d’orfèvres, Corneille Van Clève  fait du bronze son matériau de prédilection. Par la souplesse et l’élégance de son style, il est l’un des principaux introducteurs de l’art rocaille en France. Après un séjour de dix ans à Rome et Venise, il est reçu, à son retour, à l’Académie.
Il sculpte pour le roi, à Versailles, à Marly, aux Invalides, au chœur de Notre-Dame. À Versailles, on peut admirer, dans les jardins, la statue Ariane endormie et les Enfants du parterre d’Eau, et à l’intérieur de la Chapelle l’ensemble du maître-autel, point culminant de son art : le bas-relief du Christ mort, les Anges adorateurs, la Gloire rayonnante et l’Ange adolescent aux ailes déployées,  œuvres en bronze doré.

               

Figuré sous les traits d’un homme jeune, les cheveux longs et la barbe courte, l’apôtre et évangéliste saint Jean est revêtu d’une tunique à manches longues recouverte d’un drapé. Le regard tourné vers le ciel, il s’apprête à écrire son Évangile sur ses tablettes qu’il tient de sa main gauche à l’aide du  stylet qu’il brandit de sa main droite.
Présent dans de nombreuses scènes du Nouveau Testament, dont la Transfiguration, la Cène et la Crucifixion, saint Jean s’installe à Éphèse après l’Ascension. Il y demeure jusqu’à un âge avancé et y rédige son Évangile. Une légende veut qu’il ait été enlevé au ciel en une assomption comparable à celle de la Vierge. Il est reconnu comme le saint patron des libraires.

En savoir plus sur cette campagne et comment y participer avec la Société des Amis de Versailles.