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    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

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Mécénat

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Restauration de la Chapelle Royale : Statue de saint Augustin



La Chapelle fut le dernier grand chantier lancé par Louis XIV à Versailles. Ce projet, mené en 1687 par Jules Hardouin-Mansart et achevé en 1710 par Robert de Cotte, consistait en l’élévation d’un nouveau bâtiment entre le corps central et l’Aile Nord. Les plus grands artistes de l’époque - architectes, peintres, et sculpteurs - ont participé à la réalisation de son somptueux décor intérieur.

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd’hui une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Ces restaurations redonneront cohérence et harmonie à l’édifice et sont rendues possibles par l’engagement de la Fondation Philanthropia, mécène principal, et de Saint-Gobain.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV, une nouvelle campagne de mécénat a été ouverte, permettant d’« adopter » les statues de la Chapelle royale.

Une trentaine de statues doivent être restaurées. Vous pouvez en adopter une à titre individuel, pour une valeur de 10 000€, ou rejoindre la campagne de mécénat collectif de la Société des Amis de Versailles concernant la sculpture de saint Augustin, réalisée par Guillaume Coustou (1677-1746) en 1707-1708. Elle mesure 2 mètres 86, plinthe comprise, est réalisée en pierre de Tonnerre et se situe au niveau du chœur de la Chapelle royale, à l’extérieur.

Tout comme son frère Nicolas, Guillaume Coustou est élève de Coysevox puis part à Rome après l’obtention du premier prix de sculpture (1697) et est de retour avant 1703 à Paris, où il est reçu à l’Académie. Il est employé par les Bâtiments du roi : aux Invalides, à Versailles et à Marly (Chevaux de Marly aujourd’hui au Louvre). Son style se caractérise par la vigueur de l’expression et à cet égard Guillaume Coustou est un excellent portraitiste. L’essentiel de son intervention à Versailles concerne la Chapelle royale.

Père de l’Eglise latine, saint Augustin est représenté à un âge mûr, portant une barbe et une tenue d’évêque. Coiffé d’une mitre, il est vêtu d’une chape, d’un rochet bordé de dentelles et d’une soutane, et porte une croix en sautoir autour du cou. Tenant un livre fermé dans la main gauche, il tend la main droite dans un geste de bénédiction. Un second livre, placé à proximité de son pied droit, symbolise ses œuvres. Né en 354, saint Augustin se convertit au christianisme alors qu’il a déjà plus de trente ans, et reçoit le baptême de la main de saint Ambroise. Prêtre en 391, il devient l’évêque de sa ville natale, Hippone, en 395 et s’implique dans les controverses théologiques de son époque jusqu’à son décès en 430. Grand penseur, il a laissé une œuvre écrite considérable qui lui vaut d’être reconnu comme le saint patron des théologiens et des imprimeurs.

En savoir plus sur cette campagne et découvrir les statues adoptables avec la Société des Amis de Versailles.
(seules sont présentées dans le document en lien les statues qui ne sont pas encore adoptées, ainsi que celles adoptées par les Amis : saint Augustin (en mécénat collectif), saint Luc (également en mécénat collectif), Saint Jean (Mécénat de MM OBST et TRONCOSO) et saint Ambroise (Mécénat des Jeunes Amis)



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