•    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2019
    Pour toute demande reçue avant le 20/12/18, les cartes seront postées au plus tard le 21/12.
    Pour toute demande reçue à partir du 21/12, les cartes ne seront postées qu'à partir du 02/01/19.

  •    

    Le rapport d'activité 2017 est feuilletable en ligne ! 
    Découvrez nos actions et nos projets

     

  • Le programme Hiver 2019 sera envoyé mi-décembre, les programmes précédents sont feuilletables en ligne  ici.  

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : 9h30-13h00 et 14h00-17h30 
    Ils seront fermés du 22/12/18 au 01/01/19 inclus
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

  •  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Saint Ambroise, Chapelle Royale - Projet Jeunes Amis 2018



La Chapelle fut le dernier grand chantier lancé par Louis XIV à Versailles. Ce projet, mené en 1687 par Jules Hardouin-Mansart et achevé en 1710 par Robert de Cotte, consistait en l’élévation d’un nouveau bâtiment entre le corps central et l’Aile Nord. Les plus grands artistes de l’époque - architectes, peintres, et sculpteurs - ont participé à la réalisation de son somptueux décor intérieur. 

Plus de quarante ans après sa dernière restauration d’envergure, la Chapelle royale nécessite aujourd’hui une intervention urgente sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Ces restaurations redonneront cohérence et harmonie à l’édifice et sont rendues possibles par l’engagement de la Fondation Philanthropia, mécène principal, et de Saint-Gobain.

Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV,  une nouvelle campagne de mécénat a été ouverte,  permettant d’« adopter »  les statues de la Chapelle royale.

Une trentaine de statues doivent être restaurées. La Société des Amis de Versailles "adopte" actuellement la statue de Saint Luc en mécénat collectif et a choisi d'associer les Jeunes Amis à la restauration de Saint Ambroise.

Réalisée en pierre de Tonnerre par Pierre Lepautre(1659/66-1744)  en 1708, elle mesure  2,86 M (plinthe comprise).
Saint  Ambroise  est  figuré  en  homme  d’âge  mûr,  les cheveux courts et la barbe longue, vêtu d’une tenue d’évêque  comportant  mitre,  soutane,  rochet,  chape, étole et croix en sautoir. Un livre ouvert dans la main gauche, il tient une plume de la main droite, en symbole de ses écrits doctrinaux. 

Né à Trèves vers 339, saint Ambroise est issu d’une famille  de  la  noblesse  sénatoriale.  Alors  qu’il  est gouverneur laïc des provinces d’Émilie et de Ligurie, il est élu évêque de Milan par acclamation du peuple en 373. Devenu dès lors un farouche défenseur de l’Église face au pouvoir impérial, il se distingue également par sa contribution au sauvetage de l’héritage culturel de  l’Antiquité.  Il  meurt  en  397,  laissant  une  œuvre théologique  importante  qui  lui  vaut  d’être  reconnu comme l’un des quatre Pères de l’Église latine.

à propos de Pierre lepautre
Élève de Magnier, après avoir obtenu le prix de Rome en 1683, il demeure quinze années dans cette ville. Parmi ses œuvres figurent des copies d’antiques aujourd’hui au Louvre ainsi que plusieurs groupes sculptés figurant aux Tuileries, dont Enée et Anchise (1716) et Paetus et Arria commencé par le sculpteur Jean Théodon. Pour l’intérieur de la Chapelle de  Versailles,  il  réalise  un  groupe  d’anges en plomb, ainsi que deux anges en bronze et le bas-relief La Modestie et la Chasteté. Lepautre grave également une eau-forte de la statue de Louis XIV, œuvre de Coysevox, érigée à Paris en 1689.

En savoir plus sur cette campagne et découvrir les statues adoptables avec la Société des Amis de Versailles.
(seules sont présentées dans le document en lien les statues qui ne sont pas enciore adoptées, ainsi que celles adoptées par les Amis : Saint Luc (en mécénat collectif) et Saint Ambroise (Mécénat des Jeunes Amis)