Mécénat

Participer à une opération



Restauration de la Chapelle royale : Statue de Saint Luc



La sculpture de Saint Luc, réalisée par Corneille Van Clève (1646-1732) mesure 2 mètres 85, plinthe comprise, est réalisée en pierre de Tonnerre et se situe au niveau du chœur de la Chapelle royale, à l’extérieur.

Saint Luc, auteur du Troisième Évangile et des Actes des Apôtres, a probablement vécu au Iersiècle de notre ère. Identifié comme Grec né à Antioche, il est le compagnon de voyages de l'apôtre Paul qui le décrit comme « un éminent médecin ».  Les médecins adoptent Luc comme saint patron vers la fin du Moyen-Âge. Une légende du VIe siècle fait également de lui l’auteur d’une série d’icônes de la Vierge; on a donc vu en lui le peintre par excellence, celui qui brossa le portrait de la Vierge. A ce titre, il est donc aussi considéré comme le saint patron des peintres.

 

A propos de Corneille Van Clève

Van Clève est l’un des principaux introducteurs de l’art rocaille en France, grâce à son style élégant et souple.  Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture après un séjour de dix ans à Rome et Venise, il sculpte pour le roi à Versailles, à Marly, aux Invalides et au chœur de Notre-Dame. Il a réalisé en particulier « Ariane endormie » et les Enfants du Parterre d’Eau pour les jardins du château de Versailles et l’ensemble du maître-autel à l’intérieur de la Chapelle : le bas-relief du Christ mort, les Anges adorateurs, la Gloire rayonnante et l’Ange adolescent aux ailes déployées, œuvres en bronze doré.

En savoir plus sur cette campagne et comment y participer avec la Société des Amis de Versailles.