Mécénat

Participer à une opération



Salle des Gardes de la Reine



Située dans le Grand Appartement de la Reine, la salle des Gardes de la Reine faisait office de vestibule dans lequel stationnaient en permanence des officiers chargés de la protection de la Reine.

La salle des Gardes de la Reine est la seule pièce de l’enfilade dont le décor du XVIIe siècle a été conservé. On y voit encore les lambris de marbre caractéristiques du premier état des Grands Appartements ainsi que des peintures, placées là en 1680, qui proviennent de l’ancien salon de Jupiter, devenu salon de la Guerre.

Les peintures du plafond ont été réalisées en 1673 par Noël Coypel. La partie centrale, de forme octogonale, représente Le Char de Jupiter. Les quatre voussures figurent la Justice royale à travers des exemples illustres de l’Antiquité, tandis que les écoinçons évoquent d’autres allégories de la Piété et de la Justice.

Avec ses décors et son plafond dégradés, la Salle des gardes de la Reine était dans un état préoccupant. En effet, les dégradations pendant la Seconde Guerre mondiale avaient entraîné la chute du plafond en 1942 et un dégât des eaux en 2010 avait provoqué d’importantes infiltrations.

La restauration du plafond de la Salle des Gardes de la Reine a été financée par les American Friends of Versailles. Elle a débuté en 2015.

En 2017, la Société des Amis de Versailles s'est engagée aux cotés des American Friends et a financé la restauration des marbres, des menuiseries, des deux tableaux de Coypel, ainsi que des bronzes et des plombs dorés. 

Les travaux se sont achevés au printemps 2019 et cette magnifique salle restaurée a été rouverte au public le 16 avril 2019. 

Téléchargez l'extrait du dossier de presse du château de Versailles concernant la restauration de la Salle de Gardes de la Reine.