THE AMERICAN FRIENDS OF VERSAILLES
![]() |
980 North Michigan Avenue, Suite 1400, Chicago, |
Si les 6000 adhérents français et les nombreuses entreprises mécènes assurent avec passion la restauration du Château, leur action est prolongée depuis de longues années par de grands mécènes américains. Dès 1907, les Amis de Versailles ont pu compter sur le soutien d'Amis Américains, d'abord en la personne de Gordon Bennett, francophile et célèbre éditeur du New York Herald, relayé ensuite par d’autres grands mécènes dont la famille Rockefeller.
Rassemblant depuis 1998 de grands donateurs américains sous la bannière des American Friends of Versailles, l'association est encore présidée aujourd'hui avec talent par sa fondatrice Catharine Hamilton.
Les American Friends of Versailles, contribuent activement à la restauration du domaine de Versailles. Trois restaurations majeures on été possibles grâce à la très grande générosité des Amis américains :
- le Bosquet des trois Fontaines inauguré en juin 2004
- le Pavillon Frais au Petit Trianon, dont la restauration, menée en deux tranches, s'est achevée en 2013.
- le plafond de la Salle des Gardes de la Reine., de 2015 à 2018.
![]() |
Fin 2019, Les American Friends of Versailles se sont engagés pour la restauration du Bosquet de la Reine en partenariat avec la Société des Amis de Versailles. Pour plus d'informations sur la restauration du Bosquet de la Reine |
Pour les résidents des Etats-Unis d'Amérique :
Les dons peuvent bénéficier d'une réduction fiscale par les American Friends of Versailles, "501(c)3 charity".