Mécénat

Participez à une opération



Pavillon Frais



Implanté en partie-sud du jardin français de Trianon, le Pavillon Frais, ou Salon Frais, chef-d’œuvre mêlant architecture et jardins, décors intérieurs et botanique, a été construit par Ange-Jacques Gabriel, de 1751 à 1753, pour Louis XV et Madame de Pompadour, et servait de salle à manger pour la dégustation des produits de la laiterie et du potager de Trianon.

Il se prolongeait latéralement par deux galeries en arcatures de treillages formant une sorte de cloître de verdure ponctué d’un décor d’arbres taillés en boules. Il était encadré par deux petits bassins ovales enrichis de broderies de buis à motifs de palmettes. Très dégradé à la fin du XVIIIe siècle, le Pavillon Frais et ses portiques de treillages seront démolis en 1810, ainsi que ses parterres et bassins ovales en 1813. Le pavillon a été reconstruit en 1984, mais ces travaux n’ont alors porté que sur le seul édifice de maçonnerie, avec un premier traitement de ses façades en simples panneaux de treillages.

Cette restauration a été engagée à la suite d’études détaillées, comportant des recherches documentaires et études techniques qui ont permis de définir le programme des travaux pour le rétablissement des différents éléments d’architecture, de décor intérieur, de fontainerie et de jardin. Des investigations archéologiques entreprises sur le site ont permis de confirmer la véracité et l’exactitude des documents d’archives identifiés comme correspondants au projet d’Ange-Jacques Gabriel et d’en recouper point par point, détail par détail, la vérité objective des différentes composantes.


Les American Friends of Versailles ont financé la restauration du Pavillon Frais en 2005. Elle s'est achevée en 2010