Mécénat

Participer à une opération



L'appartement de Madame de Pompadour



En septembre 1745, Madame de Pompadour s'installe au château dans un appartement situé à l'attique nord du corps central, au-dessus du grand appartement du roi.

Composé de neuf pièces, dont certaines sont ornées de boiseries de Verbeckt, l'appartement donne sur le parterre Nord. Pendant cinq ans, il sera le lieu de rendez-vous de la politique et des arts.

Eclairé grâce au mécénat de la société Swarovski, l'appartement de Madame de Pompadour a également bénéficié entre 1999 et 2002 du mécénat des sociétés Vérel de Belval pour les soieries, dans un lampas à fond vert à fleurs roses et bleues, des coloris particulièrement appréciés par Madame de Pompadour, et Houlès pour les passementeries, tous sollicités par la Société des Amis de Versailles. La cohérence de l'appartement tient aussi bien à l'atmosphère qui y règne qu'à l'abondance du mobilier et des objets d'art qui s'y trouvent.

Le lit à la Polonaise provient également d'une donation faite en 1964  par l'intermédiaire des Amis de Versailles.

En 2019, grâce à de nombreux donateurs fédérés par la Société des Amis de Versailles, le portrait d'Alexandrine Jeanne Le Normant d'Etiolles, peint par François Boucher en 1749, a rejoint la collection de portraits de l'Appartement.