• Le programme printemps 2019 est arrivé. Il peut être feuilleté en ligne ainsi que les programmes précédents

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
    A partir du 1er juin, toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2020

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : 9h30-13h00 et 14h00-17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

  •    

    Le rapport d'activité 2017 est feuilletable en ligne ! 
    Découvrez nos actions et nos projets

     

  •  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Alexandrine Jeanne Le Normant d'Etiolles - François Boucher, 1749.



Le Portrait d'Alexandrine Jeanne Le Normant d'Etiolles a été réalisé par Francois BOUCHER en 1749. Le tableau, figurant le second enfant de Jeanne-Antoinette Poisson - future Madame de Pompadour - et de son époux Charles Guillaume Le Normant d'Etiolles, serait le seul portrait peint du vivant de l'enfant, emporté brutalement par la maladie à l'âge de neuf ans.

On connait peu de représentation d'Alexandrine. L'Inventaire des biens de madame de Pompadour réalisé après décès en 1764 mentionne la trace d'un pastel figurant la fillette, réalisé par Francois Boucher et légué au marquis de Marigny, frère de la marquise de Pompadour. Le pastel est ensuite mentionné dans la vente de Pierre Louis Eveillard de Livois, le 23 juillet 1799, sous la dénomination de "François Boucher. Le portrait dd'une jolie demoiselle tenant un chardonneret. On voit dans ce tableau le travail d'une couleur libre et franche et un dessin coulant et agréable". Cette description fait écho à notre huile sur toile et devait en être la réplique. Le Portrait d'Alexandrine Jeanne le Normant d'Etiolles n'apparaît pas cependant dans l'inventaire de 1764. A-t-il été offert à un prochee ou un parent de la marquise de Pompadour ? Un voile reste encore à lever sur ces questions. 

François Boucher fut sans doute le peintre favori de madame de Pompadour. En effet, avec l'aide de son frère, directeur des Bâtiments du roi, la marquise confia au peintre le soin de la décoration de plusiieurs demeures et l'associa aux productions des Manufactures royales. 

Dans ce portrait, la touche libre qui décrit le tissu bleu turqin de la robe, la rose et le brin de muguet qui ornent son corsage, la chevelure ou encore le plumage du chardonneret sont caractéristique de la touche du peintre. La chair du visage, les rehauts de rose aux joues et la façon de l'ombrer de verdaccio se retrouvent sur d'autres portraits de l'artiste. De même, on reconnaît sa main dans le fait de détourrer les doigts et le bras d'une ombre brune.

Ce charmant témoignage rejoindra, grâce à votre soutien, les portraits des proches de la marquise dans son appartement de l'attique nord qu'elle occupa de 1745 à 1751, dans le corps central du Château.
Cet appartement, restauré et remeublé grâce au mécénat et à des legs de la Société des Amis de Versailles à l'occasion de l'exposition "Madame de Pompadour et les arts" en 2002 abrite d'ailleurs une autre oeuvre de François Boucher : L'Arrivée du courrier, pendant du Départ du courrier conservé au Métropolitan Museum of Art de New-York.  

 CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE ACQUISITION

* Pour participer avec un don bénéficiant d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés, vous pouvez le faire directement ci-dessous
* pour participer avec un don bénéficiant d'une réduction d'impôt sur la fortune immobilière (IFI), dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation du patrimoine, 
 CLIQUEZ ICI

 

Portrait d'Alexandrine Jeanne Le  Normant d'Etiolles (1744-1754)

Huile sur toile

Signé et daté sur la cage : f.Boucher 1749

H.53 ; L.45 cm



Don pour cette opération
 €