Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Conférence : Chaises et tables volantes au XVIIIe siècle


Par Stéphane Castelluccio et Hubert Naudeix

Par Stéphane Castelluccio, directeur de recherche au CNRS, centre André Chastel à Paris, et Hubert Naudeix, architecte et graphiste, directeur d'Aristeas.

Séance de vente dédicace à l'issue de la conférence 

Les chaises volantes apparaissent comme les ancêtres de nos ascenseurs, tandis que les tables volantes, qui permettaient de se dispenser de la présence de domestiques autour de la table pendant le repas, sont demeurées sans descendance. Ces chaises et tables volantes ont connu un développement régulier dans les cours d’Europe du nord et de l’est. L'étude de la chaise volante construite à Versailles, et des tables volantes installées à Choisy-le-Roi et à l’hôtel du Garde-Meuble de la Couronne, actuel hôtel de la Marine, ou projetées au château de Trianon, aux XVIIe et XVIIIe siècles, montrent l'intérêt de Louis XV pour ces mécanismes complexes.

Cette conférence à deux voix présentera l'histoire de ces installations, décrira leur mécanisme grâce aux reconstitutions virtuelles 3D qui ont permis de mieux comprendre leur fonctionnement.



Participation INVITATION
Date(s)
Rendez-vous 5 rue de l'Indépendance Américaine, 78000 Versailles
Accès

Les personnes non-membres peuvent s'inscrire à cette conférence gratuitement en écrivant à activites@amisdeversailles.com ou par téléphone au 01 30 83 53 87. 


Retour aux activités