Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Voyage dans le Norfolk


du dimanche 2 au jeudi 6 juin 2024

Téléchargez le bulletin d'inscription

Jour 1 : dimanche 2 juin 2024

Rendez-vous à la gare de St Pancras-Londres à l’arrivée du train Eurostar prévue à 10h30. Départ en car vers le nord de la capitale. Visite d’Audley End : demeure du XVIIe siècle qui fut en 1762 l’objet de réaménagements intérieurs confiés à Robert Adam. Lancelot Capability Brown revisita le parc que divise la rivière Cam. La collection de peintures fut réunie par le 3e baron Braybroke dans la première moitié du XIXe siècle.
Déjeuner. Route vers Anglesey Abbey, ancien prieuré d’une communauté augustinienne installée au XIIe siècle. En 1926, les frères Huttleston et Henry Broughton (1er et 2nd Lord Fairhaven) firent l’acquisition du domaine et entreprirent un vaste programme de restauration. L’intérieur a été décoré avec une précieuse collection de meubles, de tableaux et d'objets d'art. Des œuvres remarquables y sont conservées comme Paysage avec le père de Psyché sacrifiant au temple d'Apollon de Claude Lorrain ou Le départ de la Reine Victoria au Tréport, 7 septembre 1843 d'Eugène Isabey. Route vers King’s Lynn et installation pour 4 nuits au Knights Hill Hotel & Spa 4*.
Dîner sur place.

Jour 2 : lundi 3 juin 2024

Petit-déjeuner. Visite de Houghton Hall. Construite en 1720 pour Sir Robert Walpole, cette grande demeure reste un des meilleurs exemples du style palladien. Si elle a perdu l’impressionnante collection de peintures (vendue à la Grande Catherine), les intérieurs décorés par William Kent sont époustouflants. Visite privée de Raynham Hall (sous réserve d’autorisation des propriétaires), édifié entre 1622 et 1637 par Sir Roger Townsend dans un style proche d’Inigo Jones. William Kent travailla pour le second vicomte, beau-frère de Robert Walpole, propriétaire de Houghton Hall et influent politicien.
Déjeuner privé sur place. Visite de Holkham Hall : William Kent exécuta les plans de cette demeure de style néo- palladien pour le comte de Leicester. D’importantes collections d’antiques, sculptures et peintures occupent les grands appartements.
Retour à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.

Jour 3 : mardi 4 juin 2024

Après le petit-déjeuner, départ vers visite de Blicking Hall, lieu de naissance de Mary,et Anne Boleyn. La demeure actuelle date du début XVIIe siècle. En 1940 elle fut transmise au National Trust par le 11e marquis de Lothian. Elle abrite une importante bibliothèque. Un intéressant jardin formel et paysager complète cet ensemble. Visite privée de Hindringham Hall. La maison est de style Tudor, construite vers 1538 par un courtisan qui s'était enrichi au service du fils illégitime d'Henri VIII, Henry Fitzroy.
Déjeuner.
Visite privée de Mannington Hall Ce manoir à douves a été construit au milieu du XVe siècle et acheté par Horatio, le frère diplomate de Sir Robert Walpole, au XVIII e siècle. Agrandi dans les années 1860 par les 4e et 5e comtes d'Orford, il reste une résidence de la famille Walpole.
Retour à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.

Jour 4 : mercredi 5 juin 2024

Après le petit-déjeuner, départ en car vers la ville de Norwich, chef-lieu du comté de Norfolk. Visite du château de Norwich construit entre 1067 et 1087 sur ordre de Guillaume le Conquérant. Il présente aujourd’hui un musée avec des galeries sur l’histoire anglo-saxonnes et des galeries d’art d’œuvres allant du XVIIe au XXe siècle, avec notamment une collection de de l’artiste flamand Peter Tillemans. La cathédrale a été construite par les normands à la fin du XIIe siècle avec la création du diocèse et du monastère bénédictin de Norwich dans le style roman elle a reçu des apports en style gothique.
Déjeuner au restaurant.
Visite de Wymondham Abbey. Le monastère a été fondé en 1107 par William d'Aubigny, majordome (Pincerna) du roi Henri Ier sur les ruines d’une ancienne abbaye bénédictine. Intérieur splendide avec notamment deux orgues du XVIIIe. Visite privée de Sandringham House, vaste domaine royal de plus de 3000 ha. Contrairement aux palais royaux appartenant à la Couronne, tels que Buckingham Palace, Holyrood Palace et Windsor Castle, Sandringham (ainsi que le château de Balmoral en Écosse) est la propriété personnelle du monarque.
Dîner à l’hôtel.

Jour 5 : jeudi 6 juin 2024

Après le petit-déjeuner, départ avec les bagages vers Ely, petite ville dominée par son imposante cathédrale, une des premières de l’occident chrétien. Bâtie sur le site d’une abbaye bénédictine fondée à la fin du VIIe siècle, elle résume 5 siècles d’architecture anglaise, du roman au gothique tardif.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à Hatfield House. La maison jacobéenne fut construite entre 1607 et 1611 par Robert Cecil, 1er comte de Salisbury, et est restée dans la famille jusqu’à ce jour. Transfert à la gare de Londres St Pancras pour l’Eurostar de 18h01. Arrivée à Paris prévue à 21h30

L’ordre des visites est donné à titre indicatif. Le programme est susceptible de modifications
en fonction des opportunités qui nous seront offertes. Les visites privées sont sous réserve d’autorisations des propriétaires ou administrations.

Téléchargez le programme complet



Participation INVITATION
Date(s)
  • du dimanche 2 juin à 10 H 30 au jeudi 6 juin à 21 H 30
    S'inscrire
    − 5 places disponibles

Accès

Prix du voyage 

1 980 euros par personne en chambre double

Don minimum : 141 € par personne à régler séparément, directement à la Société des Amis de Versailles, par chèque à l’ordre de la Société des Amis de Versailles ou par carte bancaire sur le site internet. Un reçu fiscal vous sera délivré. Ce don sera affecté à la restauration des sacristies et à la mise en valeur du trésor de la Chapelle royale. 

Ce voyage est proposé sans les billets de train, vous permettant d’arriver et de repartir à votre convenance.

Le début et la fin du voyage se font en fonction des trains Eurostar suivants :

  • Dimanche 2 juin 2024 : Eurostar Paris gare du Nord-Londres St Pancras / 9h12-10h30
  • Jeudi 6 juin 2024 : Eurostar Londres St Pancras-Paris gare du Nord / 18h01-21h30

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à activites@amisdeversailles.com ou au + 33 (0)1 30 83 53 87


Retour aux activités