
Le buffet d'eau restauré
Par Daniella Malnar, fontainière et historienne au service des Eaux et Fontaines du domaine national des châteaux de Versailles et Trianon.
Construit en 1702 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart et les directives de Louis XIV, le Buffet d’Eau est une composition magistrale qui n’a pas son pareil dans tous les jardins et bosquets de Versailles. D'une profondeur de 12 mètres, il se compose de trois gradins de marbre, aux teintes rouge et blanche, semblables aux pilastres du Grand Trianon et complétant parfaitement l’harmonie entre le palais et son environnement. Le bassin est surmonté de figures mythologiques en plomb, autrefois dorés.
Dès sa création, de multiples effets d’eau animaient ce bassin édifié en cascade, dont chaque degré forme un effet de nappe, alimentant ensuite la série de vasques de marbre blanc.
En janvier 2022, le château de Versailles a lancé, grâce au mécénat de la Fondation Bru, un ambitieux chantier de restauration au sein des jardins du Grand Trianon : le Buffet d’eau. Cette fontaine méconnue mais spectaculaire grâce à ses multiples effets d’eau va retrouver tout son lustre. Les travaux, d’une durée de dix-huit mois, ont mobilisé de nombreux savoir-faire et vont permettre d’achever la remise en eau des jardins du Grand Trianon.
Participation
Membres : 18,00€ - Jeunes Amis : 10,00€
Rendez-vous
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.