Séjour à Cambridge et dans le Norfolk

Ce voyage est malheureusement annulé et sera reporté au printemps 2024

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

Jour 1 – Jeudi 28 septembre 2023

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy pour le vol Air France à destination de Birmingham prévu à 9h40. Arrivée à 10h00.


Pour les participants rejoignant le groupe sur place : le rendez-vous sera à l'aéroport de Birmingham. Le lieu de rdv précis vous sera transmis avec les informations complémentaires environ un mois avant le voyage.


Départ en car vers Burghley house.

Déjeuner au restaurant du lieu avant la visite. 
De pur style élisabéthain, elle fut construite entre 1558 et 87 pour Sir William Cecil, 1er comte Burghley. Ses descendants, les comtes et marquis d’Exeter, ont réuni d’exceptionnelles collections en particulier des grands maîtres italiens.

Route vers Cambridge. Si la météo le permet, découverte en croisière de la ville et ses célèbres collèges. Installation pour 2 nuits au University Arms Hotel 4*. Dîner sur place.

Jour 2 – Vendredi 29 septembre 2023

Après le petit-déjeuner, poursuite de la découverte à pied de Cambridge. Visite du Fitzwilliam Museum, un des plus riches musées du Royaume-Uni fondé à l’initiative des comtes Fitzwilliam. La peinture italienne forme le noyau de la collection, avec des œuvres de Domenico Veneziano, Titien, Véronèse, Palma l'Ancien, Guido Reni... La collection de peintures anglaises du XIXe siècle est exceptionnelle. La galerie Rothschild abrite des manuscrits enluminés, ivoires, émaux et étoffes.
Déjeuner.

En car, route vers Anglesey Abbey, ancien prieuré d’une communauté augustinienne installée au XIIe siècle. En 1926, les frères Huttleston et Henry Broughton (1er et 2nd Lord Fairhaven) firent l’acquisition du domaine et entreprirent un vaste programme de restauration. L’intérieur a été décoré avec une précieuse collection de meubles, de tableaux et d'objets d'art. Des œuvres remarquables y sont conservées comme Paysage avec le père de Psyché sacrifiant au temple d'Apollon de Claude Lorrain ou Le départ de la Reine Victoria au Tréport, 7 septembre 1843 d'Eugène Isabey. Retour à l’hôtel à Cambridge. Dîner sur place.

Jour 3 – Samedi 30 septembre 2023

Après le petit-déjeuner, départ vers le Norfolk. Arrêt à Ely, petite ville dominée par son imposante cathédrale, une des premières de l’occident chrétien. Bâtie sur le site d’une abbaye bénédictine fondée à la fin du VIIe siècle, elle résume 5 siècles d’architecture anglaise, du roman au gothique tardif. Visite privée de Raynham Hall, édifié entre 1622 et 1637 par Sir Roger Townsend dans un style proche d’Inigo Jones. William Kent travailla pour le second vicomte, beau-frère de Robert Walpole, propriétaire de Houghton Hall et influent politicien.
Déjeuner privé sur place.

Visite de Houghton Hall. Construite en 1720 pour Sir Robert Walpole, cette grande demeure reste un des meilleurs exemples du style palladien. Si elle a perdu l’impressionnante collection de peintures (vendue à la Grande Catherine), les intérieurs décorés par William Kent sont époustouflants. À King’s Lynn, installation pour 2 nuits au Knights Hill Hotel & Spa 4*. Dîner sur place.

Jour 4 – Dimanche 1er octobre 2023

Après le petit-déjeuner, visite de Blicking Hall, lieu de naissance de Mary et Anne Bolleyn. La demeure actuelle date du début XVIIe siècle. En 1940 elle fut transmise au National Trust par le 11e marquis de Lothian. Elle abrite une importante bibliothèque. Visite privée de Hindringham Hall. La maison est de style Tudor, construite vers 1538 par un courtisan qui s'était enrichi au service du fils illégitime d'Henri VIII, Henry Fitzroy. Déjeuner.

Visite de Holkham Hall : William Kent exécuta les plans de cette demeure de style néo- palladien pour le comte de Leicester. D’importantes collections d’antiques, sculptures et peintures occupent les grands appartements. Retour à l’hôtel. Dîner.

Jour 5 – Lundi 2 octobre 2023

Après le petit-déjeuner, départ avec les bagages. Visite de Sandringham House, vaste domaine royal de plus de 3000 ha. Contrairement aux palais royaux appartenant à la Couronne, tels que Buckingham Palace, Holyrood Palace et Windsor Castle, Sandringham (ainsi que le château de Balmoral en Écosse) est la propriété personnelle du monarque. Déjeuner.

Transfert à Boughton House propriété des Ducs de Buccleuch pour une visite privée. Impressionnantes collections de tapisseries, porcelaines, mobilier et peintures d’El Greco, Gainsborough, Van Dyck...

Route vers l’aéroport de Birmingham pour le vol Air France prévu à 18h25. Arrivée à Paris à 20h50.

Accédez au programme imprimable ici 


  • Participation

    Membres : Invitation
  • Accès

    Prix du voyage par personne partageant une chambre double :

    - Sur une base de 15 participants minimum : 2 380 euros

    - Sur une base de 20 participants minimum : 2 250 euros

    - Supplément chambre à usage individuelle : 310 euros 

    Pour les participants rejoignant le groupe en Angleterre, sans les vols le prix est de 2 050 euros sur la base de 15-19 participants et de 1 920 euros pour 20 participants minimum.

    Don minimum : 143€ par personne à régler séparément, directement à la Société des Amis de Versailles, par chèque à l’ordre de la Société des Amis de Versailles ou par carte bancaire sur le site internet. Un reçu fiscal vous sera délivré.

    LE PRIX DU BILLET COMPREND :

    • Le transport aérien sur la compagnie Air France en classe économique

    • Les 4 nuits aux hôtels 4* mentionnés ou similaires, petit-déjeuner compris

    • Les repas (5 déjeuners et 4 dîners) avec forfait boissons

    • Le transport en car de grand tourisme

    • Les droits d’entrée et visites selon programme

    • La présence et l'accompagnement de Marie Lombard

    CE PRIX NE COMPREND PAS :

    • Les boissons hors forfait

    • Les dépenses personnelles

    • Les pourboires

    • Les assurances multirisques (annulation et assistance)