•   

    En raison d'un mouvement social national, l'ouverture du Château et du Domaine de Versailles risque d'être perturbée ce mardi 31 janvier.
    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Voyage en Espagne : Madrid et l’Estrémadure, pays des Conquistadors


Du vendredi 14 au mardi 18 avril 2023

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

Jour 1 – Vendredi 14 avril 2023

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy pour le vol de la compagnie Air France à destination de Madrid prévu à 9h20. Arrivée dans la capitale espagnole prévue à 11h25.

Transfert en car au centre-ville.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, découverte à pied du centre historique. Vue extérieure de la Puerta del Sol ; la magnifique Plaza Mayor, joyau du baroque espagnol ; l’hôtel de ville, un bâtiment du XVIIe siècle ; le Palais Royal et la Place des Orientes avec ses belles statues et ses jardins.
Visite du couvent Descalzas Reales. Il occupe l'ancien palais qui était autrefois la résidence de Charles Ier et d'Isabelle de Portugal, et le lieu où leur fille, Doña Juana, est née en 1535. Les tapisseries tissées à partir de cartons de Rubens, représentant l'Apothéose de l'Eucharistie, ainsi que des peintures d'artistes tels que Titien, Sánchez Coello, Brueghel et Luini, entre autres, sont particulièrement remarquables.

Après la fermeture au public, visite exclusive du Palacio de Liria qui se terminera par un apéritif. Depuis 2019, le palais de Liria ouvre au public son impressionnante collection de peintures, de sculptures, de tapisseries, de meubles, de gravures, de documents, de livres et d'arts décoratifs. Parmi les peintures les plus remarquables, citons le portrait de la duchesse d'Albe par Goya, les portraits du grand-duc d'Albe par Titien et Rubens, ainsi que des œuvres de maîtres tels que Velázquez, Zurbarán et El Greco. La bibliothèque présente une première édition de Don Quichotte (datant de 1605), le testament du roi Ferdinand II d'Aragon, une collection de lettres de Christophe Colomb et la Bible d'Albe, qui fut l'une des premières traductions espagnoles de l'Ancien Testament. Il s'agit du seul palais de Madrid encore utilisé comme résidence privée et l'un des plus importants d'Espagne.

Transfert à l’hôtel Emperador 4* au centre de Madrid et installation pour 1 nuit.
Dîner au restaurant

Jour 2 – Samedi 15 avril 2023

Après le petit-déjeuner, départ en car vers l’Estrémadure.

Visite du monastère de Yuste. Fondé au XVe siècle, il fut le lieu où l'empereur Charles V passa ses derniers mois, après avoir transmis la couronne à son fils Philippe II. Un palais austère a été construit pour lui dans la partie sud du couvent. Il possède une intéressante église gothique avec un retable de Juan de Herrera et une stalle de chœur gothique sculptée.

Route vers Plasencia.
Déjeuner au Parador de la ville.

Découverte de cette ville située sur les rives du Jerte, peuplée par les Romains et les Arabes puis, au XIIe siècle, fut reconquise et repeuplée par Alphonse VIII. Les vestiges des murailles, des grosses tours et des portes d'accès à la ville, comme la puerta del Sol ou la poterne de Santa María évoquent l'ancien tracé médiéval de la vieille ville. Visite du Palais des Marquis de Mirabel, bâtiment historique du XVe siècle, bâtiment civil le plus important de la ville. Il a été déclaré bien d'intérêt culturel en 1977. Le palais possède une grande cour Renaissance, construite sur deux étages avec des arcs en plein cintre et décorée des armoiries de la maison noble Zúñiga-Mirabel. Le Salon de Carlos V, avec un buste de l'empereur par Pompeo Leoni, est également remarquable. Le palais est rattaché à l'église et au couvent de Santo Domingo (aujourd'hui le Parador) par un jardin suspendu, ouvert sur la Plaza de San Nicolás et décoré de colonnes et de sculptures romaines provenant de Cáparra et de Mérida.

Route vers Cáceres et installation pour 2 nuits au Parador 4*.
Dîner.

Jour 3 – Dimanche 16 avril 2023

Après le petit-déjeuner, découverte de la vieille-ville de Cáceres entourée de murailles mauresques et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son paysage urbain est marqué par des maisons médiévales fortifiées, des palais de la Renaissance et des rues pavées. L'histoire de la ville est étroitement liée à l'une des routes historiques de la péninsule ibérique : la route de l'argent ou Vía de la Plata, construite par les Romains et qui reliait Séville à Astorga. Les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle empruntaient également cette voie.

Visite du Palacio de Golfines de Abajo. Il s'agit de l'un des plus beaux palais du quartier monumental de Cáceres. Sa structure gothique obéit aux canons des maisons-forteresses du XVe siècle, malgré sa décoration plateresque du XVIIe . Les Rois Catholiques y furent hébergés lors de leur visite de la ville.

La Casa de Las Veletas, maison des Girouettes, fut érigé au XVIe siècle sur une construction primitive dont est aujourd'hui conservée une citerne arabe du XIIe siècle. Sa sobre façade extérieure est ornée d'une étonnante balustrade couronnée de pinacles. À l'intérieur, sa cour Renaissance aux arcs en plein cintre reposant sur des colonnes toscanes mérite une mention particulière.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, découverte de la ville de Mérida. La capitale de l’Estrémadure, située sur l'itinéraire culturel de la Vía de la Plata, conserve l'héritage d'un prestigieux passé romain. Avec son théâtre, son amphithéâtre et son temple de la déesse Diane, l'ancienne capitale de la Lusitanie romaine est l'un des sites archéologiques les mieux conservés d'Espagne, ce qui lui vaut de figurer sur la liste du patrimoine mondial. Cet immense héritage romain est présenté par le Musée national d'art romain, où vous pourrez découvrir le passé de la ville à travers une précieuse collection d'objets trouvés à Mérida et dans ses environs. Retour à Cáceres. Dîner et nuit sur place.

Jour 4 – Lundi 17 avril 2023

Après le petit-déjeuner, départ avec les bagages vers Trujillo, le « berceau des Conquistadors » (Pizarro, las Casas et de Orellana y sont nés au XVIe siècle).

Située entre les vallées du Tajo et du Guadiana, Trujillo possède un grand trésor d'églises, de châteaux et de manoirs répartis autour de la Plaza Mayor. La ville est classée monument historique.

Visite de la Fondation Xavier de Salas située dans le couvent La Coria, bâtiment du XVe siècle restauré. La fondation a été créée en 1981 par Xavier de Salas et son épouse Carmen Ortueta, dans le but de contribuer au développement culturel et social de l'Estrémadure et de l'Amérique latine. C’est un lieu d’échange, de recherches, en plus d’un musée d’artisanat et d’arts populaires ibéro-américains.

Déjeuner au restaurant.

Route vers Guadalupe, un village historique aux rues pavées et aux maisons traditionnelles, qui abrite des monuments de grande valeur. Le monastère de Nuestra Señora de Guadalupe mérite une mention spéciale. Déclaré patrimoine mondial en 1993, le monastère a été construit au XIVe siècle sur ordre du roi Alphonse XI de Castille, en remerciement à la Vierge Marie pour sa victoire dans la bataille du Salado (1340). Depuis sa fondation, le monastère est l'un des principaux lieux de pèlerinage de la péninsule ibérique.

Route vers Oropesa et installation pour une nuit au Parador de la ville, château médiéval situé entre les montagnes de Gredos et le fleuve Tage, entouré d’une immense forêt de chênes verts. Ce fut d’abord un château, puis le palais des comtes d’Oropesa, maison et seigneurie du 5e vice-roi du Pérou, dont le Parador porte le nom.

Dîner et nuit sur place.

Jour 5 – Mardi 18 avril 2023

Après le petit-déjeuner, départ avec les bagages vers Madrid.

Arrêt au village de San Lorenzo l’Escorial. Le mont Abantos, ses forêts de pins et le domaine de la Herrería constituent l'environnement naturel de ce lieu, dont le point central est le monastère de l'Escorial. Son tracé urbain est composé d'un ensemble harmonieux de maisons ancestrales de style Herrera, avec des avenues rationalistes et des petites places d'un style plus ancien.

Visite de la Silla de Felipe II, la chaise de Phillip II, située à l'extérieur de la ville. Depuis cette série de plates-formes en escalier, on dit que Philippe II a surveillé la construction du siège de l'Empire espagnol.

Visite d’un palais privé où le roi Felipe II séjournait à l'époque où il concevait le monastère de l'Escorial. Le propriétaire fera visiter les lieux au groupe et expliquera son histoire.

Déjeuner privé sur place.

L’après-midi, découverte du monastère de l’Escorial qui s'élève à une altitude de 1 030m. C'est le monument et le symbole de l'époque de Philippe II, aménagé en mémoire de la victoire de Saint Quentin. La première pierre a été posée en 1563. Parmi les nombreuses et précieuses peintures des salles et des cloîtres, vous trouverez des œuvres du Titien, d'El Greco, de Lucas Jordan, de Claudio Coello, de Velázquez et d'autres.

Transfert à l’aéroport de Madrid pour le vol Air France prévu à 20h15. Arrivée à Paris Roissy à 22h20.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif. Le programme est susceptible de modifications en fonction des autorisations et opportunités qui nous seront offertes. Compte-tenu des longues distances à parcourir, et afin d’éviter notamment une route de plus de 3 heures le dernier jour, nous avons opté pour
3 hébergements pour plus de confort. 

 



Participation 2060 €
Date(s)
  • du vendredi 14 avril à 09 H 20 au mardi 18 avril à 22 H 20  
    Dans la limite des places proposées

Accès

Prix du voyage par personne partageant une chambre double :

- Sur une base de 15 participants minimum : 2 220 euros

- Sur une base de 20 participants minimum : 2 060 euros

- Supplément chambre à usage individuelle : 285 euros 

- Don minimum 135€ par personne à régler séparément, directement à la Société des Amis de Versailles, par chèque à l’ordre de la Société des Amis de Versailles ou par carte bancaire sur le site internet. Un reçu fiscal vous sera délivré.

CE PRIX COMPREND :

• Le transport aérien en classe économique avec un bagage en soute par personne

• Les 4 nuits aux hôtels mentionnés ou similaires avec petit-déjeuner et taxe de séjour

• Les 5 déjeuners (dont un privé) et 4 dîners avec forfait boissons

• Le transport en car de grand tourisme

• Les droits d’entrée et visites selon programme

• La visite privée avec apéritif au Palacio Liria

• La présence d’un guide accompagnateur de Bougainville Voyages – Marie LOMBARD

CE PRIX NE COMPREND PAS :

• Les boissons hors forfait

• Les dépenses personnelles

• Les assurances multirisques (annulation et assistance). Nous proposons également une extension d’assurance « protection sanitaire ».


Retour aux activités