Sur les pas des frères Marsy, sculpteurs de Louis XIV

Par Lionel Arsac, conservateur du patrimoine chargé des sculptures et de la conservation préventive des collections au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

NÉS TOUS DEUX À CAMBRAI, LES DEUX FRÈRES GASPARD ET BALTHAZAR MARSY SONT FILS D'UN MAÎTRE SCULPTEUR, GASPARD OU JASPAR, VENU VRAISEMBLABLEMENT D'ITALIE.

Arrivés à Paris, ils parviennent à intégrer l'équipe des sculpteurs du Roi et Versailles devient leur principal champ d'activité : parmi leurs oeuvres les plus célèbres, le bassin de Latone, le groupe sculpté des Chevaux d'Apollon ou encore le géant Encelade pris au piège sous d'énormes rochers.

Tous deux connaissent les honneurs académiques : Gaspard dès 1657, Balthazar, qui semble avoir une personnalité moins affirmée et vit dans l'ombre de son aîné, en 1673. Les Marsy apportent à l'art classique de Versailles une note de naturalisme qu'ils doivent à leur première formation nordique.

La contribution des Marsy à Versailles et notamment dans les jardins est essentielle. Ils ont su porter leur nom au premier de la sculpture à la cour de France.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)