Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Versailles : Chefs-d'oeuvre du mobilier


Par Pierre-Xavier Hans, conservateur en chef au département du Mobilier et des objets d'art au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

UNE POLITIQUE ACTIVE DU CHÂTEAU DE VERSAILLES A PERMIS, DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES, D’Y FAIRE ENTRER DES MEUBLES ET OBJETS D’ART DE PREMIÈRE IMPORTANCE : des oeuvres qui proviennent de Versailles et qui ont échappé aux ventes révolutionnaires ou d’autres qui offrent une parfaite équivalence avec celles disparues ou exilées telles que bureaux plats, pendules, chaises, etc.
Plus d’une centaine d’oeuvres de provenance royale a rejoint ainsi les collections de Versailles, marquant une étape décisive dans cette tâche immense qu’est le remeublement du Château entièrement vidé par les ventes révolutionnaires.

En novembre 2015, grâce aux mécénats d'AXA et de la Société des Amis de Versailles, le château de Versailles fait l'extraordinaire acquisition de l’un des deux bureaux brisés en marqueterie d’écaille et de laiton du roi Louis XIV. Aujourd'hui restauré, il vient de prendre place dans le salon de l'Abondance. Cette oeuvre est un exemple particulièrement significatif de la production des années 1684-1685 et l’un des rares meubles de Louis XIV qui soit parvenu jusqu’à nous.



Participation 20 €
Date(s)
  • vendredi 31 mars à 14 H 45
    Date passée

Rendez-vous Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)

Retour aux activités