•   

    En raison d'un mouvement social national, l'ouverture du Château et du Domaine de Versailles risque d'être perturbée ce mardi 31 janvier.
    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Le style Louis XV


Par Yves Carlier, conservateur général, adjoint au directeur du musée national des chât de Versailles et de Trianon et auteur l'ouvrage « Le style Louis XV » paru en 2022.

APRÈS LA STRICTE ÉTIQUETTE LOUIS-QUATORZIENNE, LE MOBILIER ET LE DÉCOR SOUS LE RÈGNE LOUIS XV SE PARENT DE MOTIFS VÉGÉTAUX ET MINÉRAUX, DE COURBES ET DE GALBES.

Ce style homogène, féminin et délicat s'appelle aussi style rocaille, style Pompadour ou style rococo et se reconnaît à ses décors de rocaille d'inspiration baroque et à ses gracieuses courbes et contre-courbes mouvementées formant des motifs décoratifs asymétriques.

Les ébénistes de cette grande période du mobilier français fabriqueront des meubles légers, élégants et confortables de grande valeur. L'ornementation s'inspire beaucoup de la nature avec des motifs de fleur, de coquillage et de feuille d'acanthe stylisée.

Il se diffuse dans tous les domaines artistiques : architecture, mobilier et peinture, moulures de lambris, panneaux, cadres de glaces, sculptures du meuble, ciselures de l'orfèvrerie, pieds de vases... Ni instigateur ni inspirateur du style portant son nom, Louis XV y adhéra néanmoins pleinement. Il lui demeura fidèle pendant presque tout son règne.



Participation 20 €
Date(s)
Rendez-vous Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)

Retour aux activités