Le style Louis XV

Le château étant fermé ce jour, nous sommes contraints d'annuler cette visite. Une nouvelle date de report vous sera prochainement indiquée.

Par Yves Carlier, conservateur général, adjoint au directeur du musée national des chât de Versailles et de Trianon et auteur l'ouvrage « Le style Louis XV » paru en 2022.

APRÈS LA STRICTE ÉTIQUETTE LOUIS-QUATORZIENNE, LE MOBILIER ET LE DÉCOR SOUS LE RÈGNE LOUIS XV SE PARENT DE MOTIFS VÉGÉTAUX ET MINÉRAUX, DE COURBES ET DE GALBES.

Ce style homogène, féminin et délicat s'appelle aussi style rocaille, style Pompadour ou style rococo et se reconnaît à ses décors de rocaille d'inspiration baroque et à ses gracieuses courbes et contre-courbes mouvementées formant des motifs décoratifs asymétriques.

Les ébénistes de cette grande période du mobilier français fabriqueront des meubles légers, élégants et confortables de grande valeur. L'ornementation s'inspire beaucoup de la nature avec des motifs de fleur, de coquillage et de feuille d'acanthe stylisée.

Il se diffuse dans tous les domaines artistiques : architecture, mobilier et peinture, moulures de lambris, panneaux, cadres de glaces, sculptures du meuble, ciselures de l'orfèvrerie, pieds de vases... Ni instigateur ni inspirateur du style portant son nom, Louis XV y adhéra néanmoins pleinement. Il lui demeura fidèle pendant presque tout son règne.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)
  • Accès

    Le château étant fermé ce jour, nous sommes contraints d'annuler cette visite. Une nouvelle date de report vous sera prochainement indiquée.