Concert Chapelle Royale - Le Sacre Royal de Louis XIV

APRÈS UNE ENFANCE MARQUÉE PAR LA MORT DE SON PÈRE, les troubles politiques du royaume, l’autorité de sa mère espagnole, la présence paternelle d’un ministre italien digne héritier de Machiavel, la faim, le froid et la guerre civile, le 7 juin 1654, en la cathédrale de Reims, Louis Dieudonné de Bourbon, est sacré roi de France.

Reims accueille cette cérémonie avec tout le faste possible : on rénove d’urgence les rues, on prépare des logements pour la grande assemblée qui s’annonce, on restaure des ponts, on achemine toutes sortes de victuailles, de meubles, de tapisseries… Reims sera pour quelques jours le centre d’un royaume qui se reconstruit autour du jeune roi de seize ans.

Si rien n’indique quelles furent les musiques précisément jouées à cette occasion, on peut retracer au fil d’une minutieuse enquête un grand nombre d’indices : le déroulement de la cérémonie, les textes chantés, les différents corps de musique présents, les instruments mobilisés, le nombre d'interprètes, leur emplacement dans la cathédrale et les types de musique.

Ouvert aux non-membres


  • Participation

    Membres : 63€
  • Rendez-vous

    Porte B du Château
  • Accès

    Le concert aura lieu à la Chapelle Royale du Château de Versailles

    Participation 63€ (tarif groupe appliqué sur la base de 10 participants minimum - En-deça, le tarif plein individuel pourra vous être demandé)