Les navires négriers au XVIIIe siècle : les conditions de la réussite d'une expédition
Par Patrick Villiers, professeur émérite en Histoire Moderne à l'université du Littoral Côte d'Opale
ILS S’APPELAIENT LA LICORNE, LA MARIESÉRAPHIQUE, L’OLYMPE, L’AURORE, OU L’ARTIBONITE.
Ils naviguaient dans l’Océan Indien ou l’Atlantique vers les Antilles pour rapporter en France, puis dans les ports européens, ces denrées coloniales dont la consommation était en plein essor dans les villes. Mais dans l’entrepont et sur le pont s’entassaient les cargaisons humaines indispensables pour produire ces nouvelles richesses.
Comment s’organisait une campagne de traite, quels étaient les routes et les lieux de traite, quelles étaient la composition et l’importance de la cargaison de traite, pourquoi tant d’armes à échanger ?
Quelle était la réalité du navire négrier ?
Séance de vente-dédicace à l'issue de la rencontre Traite des Noirs et navires négriers au XVIIIe siècle. Suivi de journal de bord du négrier. la licorne de bordeaux, Collection Archéologie navale française, 2022
Participation
Membres : 10,00€
Rendez-vous
Accès
Pour les personnes ayant choisi le format visioconférence, le lien de connexion leur sera adressé par mail quelques jours avant l'événement.
Les non-membres peuvent s'inscrire aux conférences de la Société des Amis de Versailles à activites@amisdeversailles.com, ou au 01 30 83 53 87
Tarif non-membre : 12€
Gratuit pour les étudiants des écoles et universités et les pass culture.
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.