Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Les collections du musée de la Toile de Jouy


Par Charlotte du Vivier-Lebrun, Directrice du Musée de la Toile de Jouy 

Depuis 1991, le château de l'Églantine, dans les Yvelines, abrite le musée de la toile de Jouy. Il est consacré aux toiles imprimées que fabriquait la manufacture de l'imprimeur Oberkampf.

Ces toiles imprimées, très à la mode au XVIIIe siècle, étaient connues sous le nom de toile de Jouy. Les dessins qui composent cette toile de Jouy peuvent être divisés en deux catégories : les toiles florales et les toiles narratives. On découvre au musée le matériel d’impression et les dessins anciens, ainsi que des planches de bois, plaques et rouleaux de cuivre, produits de teinture et cadres sérigraphiques utilisés pour imprimer cette toile.

La manufacture Oberkampf est fondée en 1760. En 1783, elle est déclarée manufacture royale par Louis XVI, appuyant sa position de plus grande manufacture d'indiennes de coton d'Europe. 

L'histoire s'étend jusque dans les jardins du musée : les parterres fleuris devant l'entrée du château, en forme de simples rectangles allongés, sont l'œuvre de Jean-Max Albert. Ils simulent les toiles qui étaient étendues au soleil dans les champs entourant la manufacture.

Plus d'informations sur le musée de la Toile de Jouy : https://www.museedelatoiledejouy.fr/



Participation 20 €
Date(s)
  • vendredi 10 juin à 14 H 15  
    S'inscrire
    − 6 places disponibles

Rendez-vous Château de l’Églantine - 54 rue Charles de Gaulle - 78350 Jouy-en-Josas

Retour aux activités