Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







L'appartement du Dauphin restauré


Par Bertrand Rondot, Conservateur en chef du Département du Mobilier et des Objets d’art du château de Versailles

 Le Dauphin, futur Roi du Royaume de France, avait ses propres quartiers au Château. Située au rez-de-chaussée, et donnant sur les Jardins, l'enfilade est composée de la Chambre, du Grand Cabinet et de la Bibliothèque. Elle est adjacente de l'Appartement de la Dauphine.

L'Appartement du Dauphin a tour à tour accueilli le Grand Dauphin, fils de Louis XIV disparu avant son père, le Régent Philippe d’Orléans, puis le Dauphin Louis-Ferdinand, fils aîné de Louis XV qui ne régna pas mais fut le père des trois derniers rois de France. C'est pour ce dernier que l'Appartement a été réaménagé en 1750, par l'architecte Ange-Jacques Gabriel.

L'Appartement, qui rouvre aujourd'hui ses portes au public, a été restauréavec l'objectif de retrouver cet aménagement de l'Ancien Régime, perdu avec les siècles. On y découvrira notamment la Bibliothèque, magnifique témoignage de la technique du vernis Martin et du goût des décors peints "au naturel", restaurée grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles avec le soutien de la Fondation du patrimoine.



Participation 20 €
Date(s)
Rendez-vous Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle royale)

Retour aux activités