Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Château de Fontainebleau


Expositions "Cave Canem. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV" et "L'art de la fête à la cour des Valois"

Par Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, chargée des collections de peintures et d’arts graphiques au château de Fontainebleau

Faisant écho à l'exposition, « Les Animaux du Roi », au château de Versailles jusqu'en février 2022, l'expostion "Cave Cane. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV", présente des portraits fidèles des ces animaux de chasse chéris de Louis XV. L'accrochage, situé dans l’appartement Mérimée, est une véritable « Antichambre des chiens » et rappelle la place fondamentale occupée par ces animaux dans la vie à Fontainebleau au XVIIIème siècle.

On découvre également à Fontainebleau l'exposition "L'Art de la fête à la cour des Valois", en partenariat avec les galeries des Offices. Au XVIème siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de fêtes incontournable. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château ont marqué les mémoires. Ces festivités éclatantes font la gloire de la France au-delà de ses frontières durant tout le siècle et exercent une influence sur toutes les cours européennes.

Plus d'informations sur le château de Fontainebleau : https://www.chateaudefontainebleau.fr/



Participation 25 €
Date(s)
  • lundi 16 mai à 13 H 45  
    Date passée

Rendez-vous Dans la Cour du Cheval Blanc du château de Fontainebleau

Retour aux activités