•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Présentation des décors de l'Hotel de la Chancellerie d'Orléans


Par Emmanuel Penicaut, Conservateur du patrimoine, Directeur de la production Mobilier national et manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et Bertrand Rondot, Conservateur en chef au château de Versailles

Construit près du Palais-Royal de 1704 à 1705, par l'architecte Germain Boffrand, à la demande de Philippe d'Orléans, pour sa maîtresse, la comtesse d'Argenton, il fut un temps occupé par la résidence du chancelier du duc d'Orléans, de 1723 à 1752. L'hôtel est, de 1752 à 1784, la propriété de la famille de Voyer de Paulmy d'Argenson, qui y fait réaliser de nombreux travaux d'embellissement, par l'architecte Charles De Wailly.

En 1923, la Banque de France qui veut s'agrandir obtient la destruction de la Chancellerie d'Orléans. Devant le scandale, elle promet de démonter puis de remonter le décor. Les années passent et la promesse s'envole. Après avoir sommeillé de longues années, le décor a été minutieusement restauré au long d’un chantier de huit années. Les décors ont trouvé leur place au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rohan, dans le magnifique quadrilatère des Archives Nationales.

Possibilité d'inscrire un invité (dans la limite des places disponibles).




Participation INVITATION
Date(s)
Rendez-vous Dans la Cour de l'Hôtel de Soubise - 60 rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris

Retour aux activités