•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Louis XVI, un amateur méconnu des porcelaines


Par Marie-Laure de Rochebrune, Conservateur en Chef - Objets d'art au château de Versailles

Le grand public est resté longtemps ignorant des goûts de Louis XVI.Pourtant, dès son accession au trône, Louis XVI choisit de renouveler le soutien royal à la manufacture de porcelaines de Sèvres par une politique protectrice et de très nombreux achats. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la création de la manufacture royale est donc particulièrement riche. C’est à Versailles que la manufacture de Sèvres venait présenter ses productions les plus récentes, au sein même des appartements privés du roi. La famille royale venait acquérir les porcelaines les plus luxueuses. Le roi en personne était le premier client de la manufacture. 239 achats de vases de Sèvres par Louis XVI entre 1774 et 1789 ont pu être recensés.

Le château de Versailles a inauguré en 2019 le Cabinet des Porcelaines aménagé dans l’ancienne salle des buffets de l’Appartement intérieur du roi.



Participation 20 €
Date(s)
Rendez-vous Devant la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord dernier perron avant la Chapelle Royale

Retour aux activités