•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Les commandes de sculptures pour les Galeries historiques de Versailles


Par Lionel Arsac, Conservateur au département des Sculptures au château de Versailles

En 1834, Louis-Philippe ordonna de peupler la Galerie de pierres de l'Aile du Midi de statues et de bustes. et prit un soin particulier à vérifier les dimensions des socles et des piédestaux. Il importait au roi de s’assurer que l’alignement de ces blocs en pierre de Saint-Leu respecte la pureté de l’architecture d’Hardouin-Mansart. Les statues issues de la fameuse série des « Grands Hommes » initiée par le comte d’Angiviller en 1776 et jusqu’alors demeurées à Paris furent complétées par plusieurs statues en marbre spécialement commandées de 1834 à 1838 : Louis XIV,François Ier, Gaston de Foix, duc de Nemours, Philippe de France, duc d’Orléans et Maurice de Saxe.

En 1835, La galerie de pierre haute de l’aile du Nord fut également transformée en galerie de sculptures.

En tant qu’œuvres d’art, les sculptures versaillaises ne connurent pas une grande postérité, exception faite de Jeanne d’Arc conçue par Marie d’Orléans.



Participation 20 €
Date(s)
  • mardi 15 mars à 14 H 15  
    S'inscrire
    − 3 places disponibles

Rendez-vous Devant la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)

Retour aux activités