Colloque international « Entre admiration et rejet : la perception de l’art français par les étrangers au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles »

Sous la direction du professeur Hendrik Ziegler

Dans le cadre du programme de recherche franco-allemand « Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque" financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Si le tandem franco-allemand exerce une influence déterminante sur l’Europe contemporaine, les échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays ont toujours été complexes, parfois franchement conflictuels. Néanmoins, le grand voisin d’outre-Rhin fut toujours et demeure une source de fascination. Ce colloque examinera, dans une perspective historique, cette relation faite de tensions, finalement productives.
À l’époque du Roi Soleil, la France s’est progressivement imposée comme l’un des arbitres incontournables des « tendances » culturelles en Europe. Quelle fut la réaction des Allemands face à cette situation ? Notre colloque se concentrera sur les voyageurs et sur leur rôle majeur en tant que médiateurs culturels. L’ambivalence de la perception de l’art français par les étrangers, entre admiration et rejet, sera évaluée en termes tant quantitatifs que qualitatifs, et illustrée par des exemples concrets.

Le programme est disponible ici

Le colloque se déroulera en visioconférence.


  • Participation

    Membres : Invitation
  • Rendez-vous

    Visioconférence
  • Accès

    L’inscription est gratuite mais obligatoire jusqu’au vendredi 30 avril.
    Le lien de la visio-conférence sera envoyé par courriel uniquement aux personnes qui se seront préalablement inscrites auprès de Mlle Rebekka Hoummady (Philipps-Universität Marburg) : Hoummady@students.uni-marburg.de