Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Présentation exclusive : "Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions"


Par Elisabeth Maisonnier, Conservateur en chef du patrimoine, Responsable du Cabinet des arts graphiques, des manuscrits, livres anciens et bibliothèques du château

Riche de plus de 30 000 œuvres, la collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles demeure largement méconnue. Cette exposition initialement prévue en mars 2020 et dont l'ouverture est reportée en mai 2021 (sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire) mettra en lumière une centaine d'œuvres : pastels, gouaches, aquarelles... conservées en réserve en raison de leur grande fragilité. 
Cette exposition présentera une galerie de portraits et scènes de vie de Cour, parfois étonnants : Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée. Elle dévoilera également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du Salon d'Hercule en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane. Enfin, elle mettra en lumière les vues, les plans et les projets architecturaux du château de Versailles depuis l'Ancien Régime jusqu'au début du XXe siècle.
Elisabeth Maisonnier, Commissaire de l'exposition présente ces trésors cachés en avant-première aux Amis de Versailles avant la réouverture du Château dont l'exposition marquera l'un des temps forts.



Participation 10 € , NON-ADHÉRENTS 12 €
Date(s)
  • du jeudi 29 avril à 18 H 00 au jeudi 29 avril à 19 H 15  
    S'inscrire
    − 49 places disponibles

Accès

Après inscription, le lien de connexion vous sera adressé quelques jours avant la conférence

Gratuit pour les Jeunes Amis et les Jeunes Ambassadeurs !
inscription par mail : activites@amisdeversailles.com


Retour aux activités