Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Cycle de 4 conférences - Une ville au temps de Versailles : Turin, une insoupçonnable beauté


Cycle de 4 conférences : Turin une insoupçonnable beauté
Par Fabrice Conan, historien de l'art

 

Accompagnant l’expansion des influences de la famille de Savoie, la ville témoigne d’une transformation exceptionnelle, avec des richesses artistiques méconnues.


CONFÉRENCE 1 : UNE CITÉ DEVENUE CAPITALE
Vendredi 13 mars à 10h45
Avec le transfert du pouvoir de Chambéry à Turin, l’arrivée de la précieuse relique du Saint Suaire, la petite cité se métamorphose en ville nouvelle dotée d’un plan rationnel. Les vestiges romains, les églises gothiques cèdent place à une cité neuve mais certains subsistent et témoignent du riche passé de la capitale des Alpes italiennes.

 

CONFÉRENCE 2 : RICHESSES ENTRE RENAISSANCE ET ROCOCO
Vendredi 13 mars à 14h15
Démontrant son pouvoir et son rôle de territoire courtisé entre France et Italie, Turin se pare de places, sanctuaires, églises et palais privés. Avec frénésie, pour rattraper le temps perdu et s’inscrire dans l’histoire des grandes cités, fresques, stucs, peintures et architecture grandiose s’épanouissent en offrant un concentré de richesses.


CONFÉRENCE 3 : UNE CONSTELLATION DE CHÂTEAUX
Samedi 14 mars à 10h45
La « couronne des délices » regroupe des palais comme Stupinigi, Rivoli, Venaria Reale,Villa della Regina… Un urbanisme original permet de rejoindre facilement ces résidences de plaisirs destinées à la chasse et aux divertissements. Le XVIIIe siècle va les parer avec une folie décorative aussi riche que jubilatoire. Un temps d’exotisme, de fantaisie et d’insouciance.


CONFÉRENCE 4 : TRÉSORS DES PRINCES DE SAVOIE, DU PALAIS À LA COLLECTION SABAUDA
Samedi 14 mars à 14h15
L’ancienne porte romaine devient le palais Madame, la famille Carignan devenue branche importante s’offre un éblouissant palais en ville, le palais du siège du pouvoir devient progressivement royal, enrichi de galeries, chambres de parades et de collections riches et raffinées. Autant de témoignages du triomphe éclatant de la dynastie de Savoie, qui deviendra le coeur de l’unité italienne.



Participation 66 € , JEUNES AMIS 30 €
Date(s)
  • du vendredi 13 mars à 10 H 45 au samedi 14 mars à 14 H 15  
    S'inscrire
    − 5 places disponibles

Rendez-vous Appartement de la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle)
Information  Les inscriptions à cette activité sont limitées.
Voir les modalités d'inscription.

Retour aux activités