ANNULÉ - Les rencontres de l'Appartement des Amis : "La ménagerie du château de Versailles - Histoire et archéologie"

En application des directives gouvernementales et des mesures prises par l’Établissement public du Château de Versailles, nous vous informons que cette rencontre est annulée. 


Par Annick Heitzmann, chargée de recherches archéologiques au château de Versailles.

OEuvre de l’architecte Louis Le Vau, la Ménagerie est l’une des toutes premières entreprises de Louis XIV à Versailles : il semble que les travaux aient débuté en 1663 et que le gros oeuvre soit achevé en 1664. Son bâtiment principal était un petit château composé de trois pavillons quadrangulaires et d’un étroit corps de bâtiment auquel était accolé un pavillon octogonal coiffé d’un dôme. C’est à partir de ce pavillon que s’organisait le plan radial des espaces réservés aux animaux. Le rez-de-chaussée recelait une grotte de rocaille qui perpétuait une tradition venue de l’Italie de la Renaissance et qui est antérieure de quelques années à la grotte de Thétis. De plus en plus délaissée après la mort de la duchesse de Bourgogne, à laquelle Louis XIV avait donné ce petit domaine, la Ménagerie arriva très délabrée à la Révolution. Les quelques animaux qui y vivaient encore furent transférés à Paris, dans l’actuel Jardins des plantes, et les bâtiments furent loués et pillés. La Ménagerie disparut ensuite progressivement.

Elle fut rachetée en 1836 par Louis-Philippe qui y aménagea un haras, il ne subsistait alors plus que le rez-de-chaussée du pavillon octogone (la grotte) qui servit de promontoire pour regarder les chevaux courir. La grotte de la Ménagerie fut finalement détruite par une erreur administrative en 1902.


Annick Heitzmann, viendra exposer le résultat des sondages archéologiques menés en 2019, qui permettent de mieux connaître ce petit domaine oublié.

 

> Rencontre suivie d’un moment d’échange autour d’un verre amical.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)