Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Un jour, une ville : La Ferté Milon


Rendez-vous à la Gare de l’Est à 8h40 précises sous le panneau de départ du train TER 1171117 (départ prévu à 8h51 – arrivée à la Ferté-Milon à 9h54) ou à la sortie de la gare de la Ferté-Milon à 9h54.

La matinée sera consacrée à la découverte de la Ferté-Milon : le musée Jean Racine installé dans la maison où Jean Racine passa son enfance. Orphelin à l’âge de 3 ans, il y fut élevé par sa grand-mère, Marie Desmoulins. On peut y découvrir de nombreux documents concernant Jean Racine et son oeuvre, tel son acte de baptême du 22 décembre 1639, des lettres, portraits et gravures, mais aussi des éditions originales. On y trouve également de nombreux éléments de l’histoire de La Ferté-Milon, comme la signature d’Henri IV sur un parchemin stipulant la démolition du château.

La façade de l’ancien château des Ducs d’Orléans domine la ville de la Ferté Milon. Bâti par le duc d’Orléans à la fin du XIVe siècle, ce château ne fut jamais achevé. En effet, l’assassinat du duc d’Orléans en 1407 mit fin aux travaux. Durant les guerres de religion, Henri IV fit démanteler la forteresse dont il ne reste plus que son imposante façade.

La Ferté-Milon présente également un patrimoine remarquable avec notamment deux églises classées au registre des monuments historiques : Saint-Nicolas qui possède un des plus beaux ensembles de vitraux du XVe siècle représentant des scènes de la vie du Christ ainsi qu’une vision de l’apocalypse ; Notre-Dame abritant quatorze verrières classées allant du XIVe au XVIe siècle.

Déjeuner

Transfert en autocar. Visite du Prieuré de Longpré sous la conduite du propriétaire. Dépendance de l’Abbaye de Fontevraud, la construction est due à la comtesse Aliénor de Vermandois.
Longpré, depuis sa fondation jusqu’à sa fermeture comme couvent au XVIIIe siècle, accueille des hommes et, à partir du XIVe siècle, des femmes, souvent  filles de la noblesse du Valois et du Vermandois.

Transfert en autocar. Retour à 17h23 au départ de Villers-Cotterêts (train n° 849934) – arrivée prévue à Paris Gare du Nord à 18h10.



Participation 100 €
Date(s)
  • jeudi 27 février à 08 H 40  
    Date passée

Rendez-vous à la Gare de l’Est à 8h40 précises sous le panneau de départ du train (départ prévu à 8h51 – arrivée à la Ferté-Milon à 9h54) ou à la sortie de la gare de la Ferté-Milon à 9h54.

Retour aux activités