Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Le chantier de restauration de la Chapelle Royale


La Chapelle royale n’a quasiment connu aucune modification depuis 1710, date de la fin des travaux – exception faite du lanternon retiré en 1765, son poids endommageant gravement la charpente. Une longévité qui témoigne non seulement de la qualité de l’ensemble architectural mais aussi du choix des matériaux qui ont été utilisés pour son édification.

À titre d’exemple, dix natures de pierre différentes ont servi à construire la Chapelle et la charpente, entièrement en chêne, est une des plus abouties du Château. Pour autant, l’altération par le temps des matériaux est inéluctable. Malgré un système d’évacuation des eaux remarquable par sa discrétion et son efficacité, des infiltrations au niveau de la toiture alourdie par des ajouts décoratifs en plomb ont endommagé la structure de la charpente. Sur les façades exposées aux intempéries, les sculptures et ornements s’érodent peu à peu.

Les travaux actuels doivent s’achever en 2020, ils prévoient une restauration complète de la toiture, d’une partie de la charpente et des nombreuses  sculptures qui ornent l’extérieur. A l’exemple de la Cour de marbre, les parties en plomb seront redorés à la feuille d’or, redonnant à l’édifice son apparence du début du XVIIIe tel que le Roi-Soleil lui-même pouvait le contempler de ses jardins.

 

> Attention : cette visite est déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Chaussures plates recommandées.



Participation 20 €
Date(s)
Rendez-vous Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)
Information  Les inscriptions à cette activité sont limitées.
Voir les modalités d'inscription.

Retour aux activités