Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Hôtel de Béhague : Ambassade de Roumanie


Par Philippe Vergne, ancien diplomate et chargé de cours à Sciences Po et Georges Bulica, Premier Secrétaire auprès de l'Ambassade de Roumanie en France.

L’hôtel de Béhague, ou de Béarn, est un hôtel particulier construit en 1866 pour le comte Octave de Béhague par Gabriel-Hippolyte Destailleur et agrandi en 1895-1904 par Walter-André Destailleur pour Martine-Marie-Pol de Béhague, comtesse de Béarn. 

A l’intérieur, le grand escalier est inspiré de l’escalier de la Reine à Versailles. Il est habillé de somptueux marbres polychromes. La salle de bal, appelée également Salon d’Or, renferme de magnifiques boiseries rocaille. La pièce la plus surprenante est la salle byzantine ajoutée en 1898. Reprenant la disposition des églises byzantines, cette salle de concert et de théâtre peut accueillir 600 personnes. C’est le plus grand théâtre privé de Paris. Le 29 mars 1906 y est inauguré le théâtre privé de la comtesse, rénové par Mariano Fortuny y Madrazo.


Pendant trente ans, la comtesse de Béarn accueille dans son hôtel les plus grands artistes, invités à y interpréter leurs oeuvres : Gabriel Fauré y dirige son requiem. Il conserve un orgue du facteur Charles Mutin, successeur d’Aristide Cavaillé-Coll, construit en 1906. Cet orgue de 26 jeux, deux claviers et un pédalier possède une remarque soufflerie hydraulique, quasi unique dans l’histoire de la facture d’orgue.


Acheté en 1939 par Carol II, il abrite depuis cette date l’ambassade de Roumanie.



Participation 20 €
Date(s)
  • mardi 4 février à 14 H 45  
    Date passée

  • mardi 10 mars à 14 H 45  
    Date passée

Rendez-vous 123 Rue Saint-Dominique - 75007 Paris
Accès

RER C Station Pont de l’Alma
Ligne 8 station La Tour-Maubourg


Retour aux activités