Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Excursion d'hiver : Journée Catherine de Médicis, la reine noire


(PROGRAMME SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS)

Rendez-vous à 7h40 précises à la Gare d’Austerlitz (départ à 7h54 train n°4071 - arrivée à Blois à 9h27) ou rendez-vous directement à la sortie de la Gare de Blois.


Château de Blois : empreint du souvenir de la reine italienne Catherine de Médicis, née il y a tout juste 500 ans, le château de Blois a vu grandir tous ses enfants. Décédée à Blois en 1589, véritable incarnation de la dynastie des Valois, cette grande protectrice des artiste et ordonnatrice de réceptions somptueuses est l’un des personnages les plus emblématiques de la Renaissance. En 2019, pour célébrer le 500ème anniversaire de la naissance de la reine Catherine, le château royal de Blois présente le transi, saisissant de réalité, de Catherine de Médicis, commandé en 1565 aux artistes Girolamo della Robbia et Germain Pilon. Une visite qui abordera le rôle politique de Catherine de Médicis, son mécénat et sa mort au château mais aussi les légendes qui entourent ce personnage historique.

Transfert en autocar vers Chaumont -sur- Loire.

Déjeuner au restaurant «La Madeleine de Proust» - 31-33 Rue Maréchal Leclerc, 41150 Chaumont-sur-Loire


Château de Chaumont-sur-Loire : En 1560, Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II et régente du royaume de France, achète le château de Chaumont. Le château abrite la chambre de Catherine de Médicis où est conservée la plus ancienne tapisserie des collections du château. La légende veut que ce soit au château de Chaumont-sur-Loire que Ruggieri prédit à Catherine de Médicis la fin de la dynastie des Valois au profit de celle des Bourbons.


Transfert en autocar vers la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Retour par le train de 18h15 - arrivée prévue à Paris Montparnasse à 19h22 (TGV 8320)




Participation 100 €
Date(s)
  • samedi 1 février à 07 H 40  
    S'inscrire
    − 3 places disponibles

Rendez-vous Rendez-vous à 7h40 précises à la Gare d’Austerlitz (départ à 7h54 train n°4071 - arrivée à Blois à 9h27) ou rendez-vous directement à la sortie de la Gare de Blois.

Retour aux activités