Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Un projet fou au XVIIème siècle: la place des Victoires, un écrin pour le roi


La place des Victoires est l’une des quatre places royales de Paris.C’est pour glorifier Louis XIV, qui vient de mettre fin à la guerre de Hollande par la paix de Nimègue, que le duc de La Feuillade, vaillant guerrier et habile courtisan, commande en 1682 une statue à Martin Desjardins. Celui-ci réalisa une statue en pied du Roi, vêtu à l’antique.


La statue royale est prévue pour trôner au centre d’un magnifique écrin : une nouvelle place, pour laquelle La Feuillade a acheté l’hôtel de Senneterre ainsi que quelques maisons voisines, tandis que la Ville, qui veut participer à une si louable entreprise, a acquis l’hôtel d’Hémery. La place est bâtie de 1685 à 1686 selon les plans de Jules Hardouin-Mansart. On y reconnaît l’expression du « Grand Style », en vogue à Paris dans le dernier quart du XVIIe siècle.


La Révolution envoya à la fonte la statue royale, mais les statues du socle sont conservées dans le parc de Sceaux. En 1822 fut installée la statue actuelle, oeuvre de François Joseph Bosio.



Participation 18 € , JEUNES AMIS 10 €
Date(s)
Rendez-vous Sortie métro Bourse (côté rue ND. des Victoires)

Retour aux activités