Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Soirée privée à l'occasion de l'exposition "Versailles Revival 1867-1937"


VERSAILLES REVIVAL
1867-1937
DU 19 NOVEMBRE 2019 AU 15 MARS 2020

 

À la charnière des XIXe et XXe siècles, le château de Versailles connaît un moment crucial de son histoire. Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime. À travers près de 350 oeuvres, documents et photographies, l’exposition retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s’engage un grand programme de restauration et de remeublement du château. On rêve de Marie-Antoinette en même temps que la République réunit ses assemblées à Versailles et y reçoit les souverains étrangers. Les jardins accueillent fêtes aristocratiques et tourisme populaire. Des artistes de toutes origines, peintres, photographes, illustrateurs, s’emparent du lieu et de petits Versailles fleurissent à travers le monde.

Dès le Second Empire, les prémisses de ce nouvel engouement se manifestent avec l’impératrice Eugénie et sa vénération pour Marie-Antoinette. Mais c’est à la fin du siècle que la fascination gagne les milieux artistiques et littéraires. Marcel Proust redécouvre ce « Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que les mélancolies du nôtre ».

En savoir plus sur cette exposition : le dossier de presse du Château 



Participation INVITATION
Date(s)
  • vendredi 22 novembre à 18 H 00  
    S'inscrire
    − 89 places disponibles

  • vendredi 22 novembre à 19 H 00  
    S'inscrire
    − 91 places disponibles

Rendez-vous Château de Versailles
Accès

Pour un meilleur confort de visite, nous invitons les participants à se répartir selon deux créneaux horaires. La visite est libre.

Les membres Bienfaiteurs seront accueillis après leur visite dans l'Appartement des Amis, qui sera ouvert à partir de 19h.

Aucun accès ne sera plus possible à la Grille d'Honneur à partir de 20h.


Retour aux activités