Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Les premiers petits cabinets de Louis XV


CONFÉRENCE SUIVIE D’UNE VISITE SOUS LA CONDUITE D’YVES CARLIER, CONSERVATEUR GÉNÉRAL DU PATRIMOINE, CHEF DU DÉPARTEMENT DE LA GESTION DES COLLECTIONS.

Au retour de la Cour en 1722, différents aménagements ordonnés pour Louis XV préfigurèrent ceux de la décennie 1730, moment où Louis XV décida de s’affranchir un peu plus de la nature publique des préceptes curiaux édictés par son aïeul en favorisant la création de pièces beaucoup plus intimes en lieu et place, entre autres, de l’appartement de collectionneur de Louis XIV. Cette nouvelle recherche de confort, qui est après tout dans l’air du temps, va ainsi voir l’apparition de petits cabinets qui, au fil du règne, ne cesseront de changer d’emplacement, d’affectation et de décor.

Suivant un format inédit, les Amis de Versailles proposent pour la première fois une conférence suivie d’une visite en compagnie d’Yves Carlier, conservateur général du patrimoine, afin de mieux appréhender sur plans puis sur place ces modifications multiples, souvent simultanées et parfois éphémères, qui finiront par totalement bouleverser les appartements du souverain.



Participation 20 €
Date(s)
Rendez-vous Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)

Retour aux activités