Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Versailles Revival (1867-1937)


VISITE SOUS LA CONDUITE DU COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION, LAURENT SALOMÉ, DIRECTEUR DU MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE VERSAILLES ET DE TRIANON.

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, le Château de Versailles provoque un véritable phénomène d’engouement, de nostalgie, de curiosité, de passion, que ce soit auprès des artistes, des écrivains ou encore des peintres. C’est à cette époque, par exemple, que la peinture historiciste connait un essor, et que Versailles se retrouve modèle de nombreuses toiles. C’est également au début du 19e siècle que le modèle versaillais (mobilier, arts décoratifs, art, architecture) recommence à inspirer l’Europe. Pourtant, en 1837, le Château de Versailles est transformé en musée historique par Louis-Philippe, et cette décision ne fait pas l’unanimité auprès des responsables du Château qui espèrent lui faire retrouver sa splendeur d’antan. C’est le début d’un travail de longue haleine qui se poursuit encore aujourd’hui, en recherchant les uns après les autres les objets et décors disparus pour parvenir à l’illusion d’un palais qui n’aurait pas été vidé.

L’exposition Versailles Revival 1867-1937, à voir au Château de Versailles du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, entend revenir sur cette période de tensions dans l’histoire du Château. D’un côté la chronique de cette résurrection du château ; de l’autre, un moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs, avec les visions irréelles des peintres symbolistes et les jardins vibrants des postimpressionnistes.

Pour mémoire : soirée privée en visite libre le 22 novembre.



Participation 20 €
Date(s)
  • vendredi 13 décembre à 10 H 45  
    S'inscrire
    − 3 places disponibles

Rendez-vous Devant la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)

Retour aux activités