Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Cycle de quatre conférences : une ville au temps de Versailles, Rome baroque.


PAR FABRICE CONAN, HISTORIEN DE L’ART


Un foisonnement inouï s’empare de la cité éternelle pendant deux siècles. Peintres, sculpteurs, orfèvres, décorateurs et grands seigneurs rivalisent d’inventivité et de création et inaugurent de nouvelles formules artistiques.

Dans une ville où splendeur et sordide, richesse et pauvreté, beau et bizarre se côtoient sans cesse, nous découvrirons le cœur et l’esprit de Rome, cité où histoire, art, vie, mort et extases baroques se mêlent au quotidien.

CONFÉRENCE 1 : L’INVENTION DU BAROQUE

Vendredi 11 octobre à 10h45

Né de nécessités politiques et religieuses, ce nouveau style romain suscitera les plus incroyables créations et trouve à Rome une terre d’expression. L’Histoire insuffle passion, grandeur, éloquence et passion, dans les projets artistiques.

CONFÉRENCE 2 : LES CARRACHE ET L’ÉCOLE DE BOLOGNE, PEINDRE APRÈS MICHEL-ANGE

Vendredi 11 octobre à 14h15

Comment oser s’affronter au grand maître dans une ville où ses œuvres sont partout ? Il faudra attendre la venue de nouveaux artistes comme les audacieux Carrache venus de Bologne pour renouveler la peinture et la faire entrer dans un siècle d’or.

CONFÉRENCE 3 : EGLISES BAROQUES

Samedi 12 octobre à 10h45

En terre papale, chaque ordre religieux souhaite exprimer sa ferveur, avec de magnifiques réalisations. Ainsi le paysage de Rome se peuple de nouvelles églises dont certaines rayonneront à travers l’Europe, diffusant une esthétique renouvelée.

CONFÉRENCE 4 : LES PALAIS ROMAINS

Samedi 12 octobre à 14h15

Apparat et art, grands décors et architectures servent à glorifier les grandes familles. Entre les dynasties anciennes et les nouveaux noms qui se hissent sur la scène romaine, tous cherchent à affirmer leur statut par de grandioses commandes peuplant Rome de palais enchantés.



Participation 66 € , JEUNES AMIS 30 €
Date(s)
  • du vendredi 11 octobre à 10 H 45 au samedi 12 octobre à 14 H 15  
    S'inscrire
    − 1 place disponible

Rendez-vous Appartement de la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle)

Retour aux activités