Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







L'Hôtel de Boisgelin, Ambassade d'Italie


L’hôtel de Boisgelin appelé aussi hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville ou encore de Janvry est actuellement l’ambassade d’Italie à Paris.

Construit en 1732 par J-S. Cartaud pour M. de Janvry, secrétaire du Roi, l’hôtel connut divers locataires : en 1779, Marie de Boisgelin, chanoinesse de Remiremont, et à partir de 1782, le frère de celle-ci, Raymond de Boisgelin, archevêque d’Aix en Provence. Saisi en 1792, l’hôtel fut affecté au domaine des Hospices de Paris, puis vendu en 1807 et finalement acquis en 1837 par Marie François de Bourbon-Conti, fils naturel reconnu de Louis-François de Bourbon- Conti. Celui-ci le légua à sa mort en 1840 à sa veuve qui se remaria dès 1841 avec Louis-Sosthène de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville.

En 1859, elle loua le premier étage de l’hôtel à un fils du premier mariage de ce dernier, Marie Charles Gabriel Sosthène de La Rochefoucauld, duc de Bisaccia, qui en 1876, fit l’acquisition de l’hôtel et le fit profondément transformer à la fin du XIXe siècle, travaux qui furent inaugurés en 1888. Un escalier en placage de marbres polychromes a été construit en 1875 ; il est orné d’une tenture de la manufacture des Gobelins, offerte par Louis XV à l’empereur de Chine et acquise par le duc de Bisaccia en 1886, à la suite du sac du Palais d’Été de Pékin. Celui-ci fait ajouter une chapelle, un jardin d’hiver, une vaste salle à manger, des écuries pour 25 chevaux, des remises pour 8 voitures. Il rapporte également de Venisedes panneaux de Francesco Guardi et de Palerme des boiseries qui orneront le théâtre. Seul le grand salon a conservé ses boiseries d’origine de style Rocaille.



Participation 20 €
Date(s)
  • mardi 10 septembre à 10 H 45  
    Date passée

  • mardi 17 septembre à 10 H 45  
    Date passée

Rendez-vous 47 rue de Varenne, 75007 Paris

Retour aux activités