Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Les rencontres de l'appartement des Amis : "un miracle de sciences"


La grande pendule astronomique de Passemant

PAR HÉLÈNE DELALEX, CONSERVATEUR DU PATRIMOINE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES.

La grande pendule astronomique conçue par Claude-Siméon Passemant est un véritable monument artistique autant que scientifique. Son mécanisme prodigieux, reliant l’infiniment grand à l’infiniment petit par cent vingt roues et pignons dont la beauté remarquable était citée en exemple par les horlogers de l’époque, est approuvé par l’Académie royale des Sciences le 23 août 1749 ; il est d’« une précision si grande, que l’ouvrier dit que cela ne pourrait pas se déranger dans dix mille ans », témoigne le duc de Luynes. Le 15 janvier 1754, la pendule est installée au château de Versailles, sur un socle en marbre blanc placé dans le Grand cabinet de l’appartement intérieur du roi qui prend dès lors le nom de cabinet de la Pendule.

Cette pendule fera prochainement l’objet d’un important programme de restauration, d’abord des bronzes dorés puis du mécanisme astronomique. L’opération sera également l’occasion d’intégrer de nouvelles technologies et techniques de modélisation 3D.


Cette conférence sera l’occasion de rappeler l’histoire de cette oeuvre iconique du château de Versailles, sa longue conception, sa réception ainsi que son aventure surprenante au cours de la période révolutionnaire. Cela sera également l’occasion d’étudier en détail son mécanisme. Enfin, cette pendule à quatre aiguilles nous amènera naturellement à évoquer le contexte de l’Histoire de la conquête du Temps sous le règne de Louis XV, des grandes expéditions scientifiques en terres lointaines pour mesure un degré de méridien terrestre, jusqu’à « la révolution de la précision », la détermination scientifique de la seconde.



Participation 20 €
Date(s)
  • jeudi 21 novembre à 17 H 45  
    S'inscrire
    − 2 places disponibles

Rendez-vous Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)

Retour aux activités