Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Exposition le goût de Marie Leszczynska


SOUS LA CONDUITE DES COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION, MARIE-LAURE DE ROCHEBRUNE. CONSERVATEUR EN CHEF, DÉPARTEMENT DU MOBILIER ET DES OBJETS D’ART ET GWENOLA FIRMIN, CONSERVATEUR, CHARGÉE DES PEINTURES DU XVIIIE SIÈCLE AU MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE VERSAILLES ET DE TRIANON.

Si les décors du château de Versailles gardent peu de traces de Marie Leszczynska, après les transformations opérées par Marie-Antoinette, les collections recèlent un certain nombre de peintures et d’objets d’art réunis par cette reine. L’exposition-dossier Le Goût de Marie Leszczynska mettra en valeur les inclinations de la reine à travers une soixantaine d’oeuvres et montrera l’évolution de son goût pendant les quarante-deux ans de son règne. Elle rendra hommage à cette reine qui sut se distinguer par son attrait pour la musique, les arts et la culture. Natures mortes, paysages, portraits de famille, pastorales, tableaux de dévotion privée… les peintures commandées par Marie Leszczynska reflètent un goût très large et très sûr, ainsi qu’un intérêt particulier pour les peintres, tels Nattier, Oudry et Coypel. L’exposition sera également l’occasion de présenter des acquisitions récentes, comme une partie du nécessaire en porcelaine de Meissen offert à la reine en 1737, dont le château a acquis treize pièces depuis 2014, et les panneaux du Cabinet des Chinois auxquels Marie Leszczynska mêla ses pinceaux.



Participation 20 €
Date(s)
  • vendredi 11 octobre à 10 H 45  
    S'inscrire
    − 16 places disponibles

Rendez-vous Devant la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle Royale)

Retour aux activités