Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







La Restauration à Versailles : réhabiliter et construire sous Louis XVIII et Charles X


PAR MAXIME BLIN, HISTORIEN

 

Le 11 avril 1814, Napoléon signe le Traité de Fontainebleau et renonce aux couronnes de France et d’Italie. Dans la précipitation, l’architecte de Versailles Alexandre Dufour fait retirer tous les N et autres emblèmes du règne de Napoléon des façades du château.

La paix avec les prussiens ayant été signée, Louis XVIII pouvait faire sa grande entrée dans Paris et prendre possession des demeures royales. Le nouveau roi est confronté – comme l’avait été Louis XIV – au choix entre héritage et volonté de marquer architecturalement la demeure. Il réunit très vite les architectes Dufour et Fontaine pour leur indiquer ses projets. La volonté d’achever le Grand Projet de Gabriel est réaffirmée, toute l’architecture de Versailles doit être reprise. L’histoire en décidera autrement. Louis XVIII comme Charles X resteront confrontés à l’impossible expansion de Versailles et la nécessité téméraire de restaurer l’existant.

C’est une immersion sur les chantiers du château qui vous est proposée ici, rencontrant les architectes et les entrepreneurs, tout en étant rattrapé par les troubles politiques. Versailles demeurera pour de longues années encore en chantier.

> Séance de vente-dédicace organisée à l’issue de la conférence



Participation 5 € , NON-ADHÉRENTS 10 €
Date(s)
  • mercredi 25 septembre à 17 H 45  
    S'inscrire
    − 51 places disponibles

Rendez-vous SALLE LE NOTRE Grand Commun - 1 rue de l'indépendance américaine Versailles

Retour aux activités