Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







La Galerie dorée de la Banque de France


Les salons de l’Hôtel de Toulouse s’ouvrent sur l’impressionnante Galerie Dorée où la célèbre fresque des plafonds, peinte par François Perrier en 1646, restaurée en 2015, révèle aujourd’hui une étonnante signification politique cachée sous les scènes des dieux et déesses antiques. Ainsi, derrière la mythologie se trouve l’histoire du règne de Louis XIII et de la naissance de Louis XIV. Le premier propriétaire, Louis Phélypeaux, seigneur de la Vrillière, secrétaire d’Etat du roi Louis XIII, avait commandé à l’architecte François Mansart une galerie d’art au coeur de son hôtel afin d’y exposer ses collections de peintures et sculptures. Terminée en 1645, cet espace long de 40 mètres fût en son temps l’une des premières galeries de Paris, et précède de loin la Galerie des Glaces de Versailles.


Après Phélypeaux de La Vrillière, le comte de Toulouse achète la demeure en 1713 et fait remanier les décors par Louis Antoine Vassé, sous la conduite de l’architecte Robert de Cotte. Ces ornements restent aujourd’hui un rare témoignage du style Régence.


La Galerie a fait l’objet de récents nettoyages des peintures et tableaux et de rénovation des dorures et boiseries d’époque.



Participation 20 €
Date(s)
  • jeudi 10 octobre à 10 H 45  
    S'inscrire
    − 4 places disponibles

Rendez-vous 2 rue Radziwill 75001 Paris

Retour aux activités