Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Arboretum de Chèvreloup


PAR DANIELLA MALNAR, SERVICE DES FONTAINES DU CHÂTEAU DE VERSAILLES ET ALAIN KARG, RESPONSABLE DES SERRES DE CHÈVRELOUP POUR LE MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE.

En 1699, Louis XIV acquiert la ferme de Chèvreloup, domaine contigu au parc du Petit Trianon. Sous Louis XV, un petit jardin botanique organisé selon une classification des végétaux est créé en 1759 par Bernard de Jussieu. L’arboretum subit de multiples modifications : en 1922 le conservateur du domaine de Versailles établit un projet d’un parc paysager, puis les destructions de la Seconde guerre mondiale ou encore plus récemment la tempête de 1999. L’arboretum est depuis 1927, affecté au Muséum National d’Histoire Naturelle et ouvert, en partie, au public.
L’arboretum est divisé en trois sections principales sur 200 hectares : la zone systématique où les arbres sont regroupés selon la classification botanique, la zone géographique avec un regroupement par origine géographique et enfin la zone horticole située au centre de l’Arboretum qui rassemble des variétés horticoles issues de la sélection artificielle.



Participation 18 € , JEUNES AMIS 10 €
Date(s)
  • mercredi 26 juin à 09 H 15  
    Date passée

Rendez-vous 30 Route de Versailles, 78150 Rocquencourt Parking à l'Arboretum

Retour aux activités